Suède: le tueur au sabre aurait agi par racisme

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Suède: le tueur au sabre aurait agi par racisme

Publié le 23/10/2015 à 11:03 - Mise à jour à 11:16
©Reuters
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le jeune homme qui a fait deux victimes dans une école suédoise jeudi 22 a été identifié. Selon la police, il aurait agi pour des motifs racistes en opérant dans un quartier où vit une importante population issue de l'immigration.

Au lendemain de l'attaque au sabre menée par un jeune homme d'une vingtaine d'année contre une école suédoise, les premiers éléments sur la personnalité et les motivations de l'agresseur ont été révélés.

L'identité de l'agresseur a été confirmée par la police suédoise. Il se nommait Anton Lundin-Pettersson et était âgé de 21 ans. La police l'a abattu pour mettre fin à son attaque. Selon les premières constatations, il aurait agi porté par des motivations racistes. Pour les enquêteurs, son "accoutrement", son "comportement sur les lieux des crimes" et "la sélection des victimes" permettent "de dire que l’auteur était animé par des motivations racistes lorsqu’il a commis ses crimes".

Selon le journal suédois Expressen, le jeune homme avait notamment publié des films sur Adolf Hitler et le nazisme sur son compte YouTube et relayé sur sa page Facebook un appel anti-immigration du parti nationaliste des Démocrates de Suède. Par ailleurs, l'école de Kronan visée par l'agresseur est située dans un quartier qui accueille une importante population issue de l'immigration. L'homme aurait "choisi ses victimes en fonction de leur origine ethnique", selon un officier de police suédois.

Avant d'être abattu, Anton Lundin-Pettersson, entièrement vêtu de noir et portant un masque et un casque, a fait irruption dans la cafétéria de l'école. Les élèves ont d'abord cru à une plaisanterie, certains se sont même pris en photo à ses côtés. Il a fait deux victimes, un enseignant et un élève, et a également gravement blessé un autre étudiant et un autre professeur.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Anton Lundin-Pettersson a tué deux personnes à l'arme blanche et fait deux blessés graves.

Newsletter





Commentaires

-