Suède: un fromage vieux de 340 ans trouvé dans l’épave du "Kronan"


Le Kronan (couronne en français) a coulé au large de la Suède, en 1676. Ce pays nordique a donc décidé de lancer un grand projet d’archéologie sous marine pour découvrir les mystères et les trésors de ce navire de guerre. Les plongeurs chargés de son exploration ont fait une découverte originale et… "extrêmement malodorante", selon The Guardian (en anglais).
Un pot en étain contenant une étrange matière a été retrouvé dans l’argile des fonds marins. Une partie de la mixture s’était échappée du contenant à cause d’une chute de pression en atteignant la surface, c’est ce qui a mis la puce à l’oreille des plongeurs. "C’est alors que l’odeur nous a frappés. Je ne recommande certainement pas de gouter. C’est une masse de bactéries" a expliqué Lars Einarsson, chargé des opérations autour de l’épave pour le musée de Kalmar.
Les plongeurs ont donc mis la main sur ce qu’ils pensent être un fromage, une pâte issue du lait dégageant une forte odeur de levure et de roquefort. A l’œil, sa texture fait penser à du foie gras.
Le possible fromage a été conservé tout ce temps dans un pot hermétique. La conservation n’a posé aucun problème car la mer Baltique est très peu salée. Le pot était recouvert d’une couche de sédiments, sorte de "gangue de céramique", l’épargnant des dégâts que le temps aurait pu causer. Le fromage va être confié à l’université agricole d’Uppsala, près de Stockholm, pour analyses.
Le navire de guerre, fierté de la marine suédoise, avait accidentellement explosé en juin 1676 lors d’une bataille navale contre la flotte dano-néerlandaise. Des rivalités entre officiers et une surface de voile trop importante expliqueraient la tragédie. Sur les 800 hommes à bord, seuls 40 ont survécu.
Depuis le début de l’exploration archéologique du Kronan, 30.000 pièces diverses ont été trouvées: canons de bronze, vaisselle, coffre, instruments de navigation, trompette, diamants, pièces d’or mais aussi des os d’animaux, des spiritueux et du vin.
En 2010, des nageurs avaient trouvé 145 bouteilles de champagne Veuve Clicquot dans une épave d’un navire qui avait coulé entre 1825 et 1830 au large de la Finlande.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.