Suisse : deux avions entrent en collision lors d'un meeting aérien

Auteur(s)
BA
Publié le 24 août 2015 - 13:08
Image
Collision de deux avions à Dittingen en Suisse
Crédits
©Reuters/Handout
Deux avions sont entrés en collision lors d'un meeting aérien en Suisse.
©Reuters/Handout
Deux petits avions de voltige sont entrés en collision dimanche lors du meeting aérien de Dittingen, dans le nord de la Suisse. L'un des pilotes est décédé, tandis que l'autre est parvenu à sauter en parachute.

Deux avions se sont percutés en plein vol lors du meeting aérien de Dittingen dans le nord de la Suisse dimanche 23 août, vers 11h15. Les deux petits avions de voltige appartenaient à la formation allemande GrassHoppers et sont entrés en collision durant le show, pour des raisons qui restent encore inconnues.

Le pilote de l’appareil qui s’est écrasé sur une grange inoccupée proche de l'école communale est décédé sur le coup. L'homme était âgé de 50 ans et originaire du Land voisin du Bade-Wurtemberg, en Allemagne. Le deuxième pilote est parvenu à s’éjecter avec son parachute et s'en serait sorti indemne, selon les organisateurs du meeting. Ces derniers ont également précisé que les deux pilotes avaient moins de 50 heures de vol à leur compteur, mais qu'ils avaient récemment donné un spectacle aérien près de Berlin. 

Au moment de la collision, les deux appareils Ikarus-22 (de fabrication allemande) survolaient, avec un troisième avion, le village de Dittingen, situé à la frontière française près du secteur haut-rhinois de Ferette. Selon L'Est Républicain, des témoins de la scène ont raconté que l'un des deux avions serait remonté vers le second et l'aurait directement percuté. Les trois pilotes venaient du Bade-Wurtemberg, selon le journal suisse Le Matin

Le meeting a bien évidemment été interrompu et un important dispositif de secours a été déployé autour de la commune. Une enquête a été ouverte par le Service Suisse d'Enquête de Sécurité (SESE) pour déterminer les circonstances de cet accident. Créé il y a 60 ans, le meeting de Dittingen n'en est pas à son premier accident mortel, un drame s'est également produit en 2005 au même endroit. 

Cette collision intervient au lendemain du crash aérien d’un Hawker Hunter, un avion à réaction des années 50, dans le sud-est de l’Angleterre le 22 août. Alors qu’il donnait un spectacle aérien devant une foule de spectateurs, l’appareil s’est écrasé sur une autoroute, avant d’exploser et de causer la mort de 11 personnes.

"Au moment où je me suis retourné pour le voir, il était monté, s'était retourné et pointait vers le Sud en plongeant dangereusement", a raconté un témoin au Daily Express. "Il commençait à se remettre à l'horizontale alors qu'il s'approchait de l'espace aérien du show et j'ai pensé qu'il allait faire un passage au-dessus de nous à une trentaine de mètres. C'est à ce moment-là qu'il piqué dans les arbres. Ensuite, j'ai vu une grande boule de feu et un panache de fumée noire".

Le Premier ministre britannique David Cameron a présenté ses condoléances aux familles des victimes. Une enquête est toujours en cours pour déterminer les circonstances du crash. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.