Suisse: il débourse 8.733 euros pour un verre de whisky datant de 1878

Suisse: il débourse 8.733 euros pour un verre de whisky datant de 1878

Publié le 02/08/2017 à 16:38 - Mise à jour à 16:56
©Ed Jones/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

De passage à Saint-Moritz, une station de sports d'hiver du nord de la Suisse, un Chinois a déboursé 9.999 francs suisses (8.733 euros) pour déguster un verre de whisky, un Macallan millésimé 1878. Avant ouverture, la bouteille était estimée à 50.000 francs suisses (plus de 43.000 euros).

Il devait probablement être un grand amateur de whisky pour débourser une telle somme. De passage à Saint-Moritz, une station de sports d'hiver du nord de la Suisse, un Chinois a déboursé 9.999 francs suisses (8.733 euros) pour déguster un verre de cet alcool, un Macallan millésimé 1878, selon les informations de 20 minutes.ch.

"Le prix est volontairement très élevé. On considère la bouteille comme un objet de collection et on ne voulait pas réellement l'ouvrir", a expliqué au média Sandro Bernasconi, le propriétaire de l'hôtel. Mais après avoir patienté de longues années dans le noir, il a finalement été dégusté, non sans une certaine hésitation du gérant de l'établissement. "J'ai expliqué que le plus cher d'entre-eux n'était pas à vendre", a-t-il ajouté confiant que la bouteille, estimée à 50.000 francs suisses (plus de 43.000 euros), perdait de la valeur une fois ouverte.

Ce dernier a donc demandé conseil à son père car "ouvrir la bouteille était un risque, les clients ne paient pas à l'avance". Et après discussion, il a finalement accepté la requête du client, profitant de l'occasion pour goûter le spiritueux. "Au nez, il a la senteur d'un vieux cognac, avec des notes de Porto, il fond sur la langue, avant de dégager les notes sucrées laissées par le fût", a-t-il déclaré. Quant au client, il aurait été satisfait de sa dégustation.

Connu comme étant le whisky préféré de James Bond, ce spiritueux est issu d'une célèbre distillerie créée en 1824. Il avait été conservé 27 ans en fût puis mis en bouteille en 1905. Depuis, la bouteille repose dans la cave de l'hôtel Waldhaus dont le bar est inscrit dans le Guinness Book des records pour sa collection de whiskies. Au total, il en propose quelque 2.500 sortes dont les prix varient entre sept et 9.999 francs suisses (de six à 8.730 euros) pour une dose de deux centilitres. 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Avant ouverture, la bouteille était estimée à 50.000 francs suisses (plus de 43.000 euros).

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-