Suspect fiché S rodant autour de la fac de Rouen : ce que l'on sait

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 septembre 2016 - 18:16
Image
Police-voiture-TourEiffel-Jour
Crédits
©Mic/Flickr
Le suspect, qui aurait été aperçu à plusieurs reprises autour de la fac, a été interpellé.
©Mic/Flickr
La fac de droit de Rouen a été évacuée, mardi, et les policiers ont intégralement fouillé le bâtiment car un étudiant avait signalé un individu suspect rôdant autour des locaux. L'homme en question, qui a depuis été interpellé, s'était avéré être fiché S.

Se préparait-il à passer à l'action? Un individu fiché S a été remarqué en train de "rôder" près de la faculté de droit de Rouen (Seine-et-Marne) par un témoin qui a prévenu les forces de l'ordre, mardi 20. Les autorités ont visiblement pris l'affaire très au sérieux puisque la fac a été totalement évacuée puis fouillée par des démineurs et ne devrait rouvrir qu'après le week-end, lundi 26. Le suspect a été arrêté dans la foulée, mercredi 21, révèle Paris Normandie.

C'est un étudiant qui a donné l'alerte, mardi. Un jeune homme âgé d'une vingtaine d'année, barbu et vêtu d'une djellaba avait attiré son intention car il semblait rôder autour de la fac, située non loin de la cathédrale de la ville. A tel point que ce témoin a suivi l'individu suspect et noté la plaque d'immatriculation du véhicule avec lequel il est ensuite reparti afin de la transmettre à la police.

Les forces de l'ordre ont pris l'affaire au sérieux car il est ressorti des vérifications d'usage que l'homme signalé était fiché S pour son islamisme radical, selon les informations du quotidien régional. Surtout, il aurait été aperçu plusieurs fois dans le secteur de la fac, assure-t-on de même source.

Une importante opération policière, mobilisant des démineurs, a immédiatement été déclenchée pour évacuer les lieux et fouiller les locaux. Si les recherches n'ont rien donné, la préfecture de Seine-Maritime a également demandé le renforcement de la surveillance des sites de l'université.

Le suspect a par ailleurs été interpellé dès le lendemain mercredi à son domicile de Val-de-Reuil (Eure), commune toute proche de  Rouen. La perquisition n'aurait toutefois rien donné, aucune arme ou explosif n'ayant été découvert. Du matériel informatique aurait été saisi.

 

À LIRE AUSSI

Image
Police Voiture Gyrophare Illustration
Rouen : un homme fiché S placé en garde à vue, la fac de droit fouillée
Fiché S, un homme a été placé mercredi en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire après avoir manifesté "un comportement suspect" dans la faculté de droit ...
22 septembre 2016 - 10:22
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.