Syrie: la Tour Eiffel sera éteinte mercredi soir en soutien à Alep

Syrie: la Tour Eiffel sera éteinte mercredi soir en soutien à Alep

Publié le 14/12/2016 à 13:56
©Mathieu Pattier/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
-A +A

Les lumières de la Tour Eiffel seront éteintes ce mercredi soir en signe de soutien à la population d'Alep. La ville de Syrie est en train d'être reprise par les troupes de Bachar al-Assad, ce qui occasionne un drame humanitaire.

La Tour Eiffel sera éteinte ce mercredi 14 au soir en soutien à Alep, face à la "situation insupportable" vécue par les habitants de la ville syrienne, a annoncé mercredi la maire de Paris Anne Hidalgo.

La tour emblème de Paris sera éteinte à partir de 20h, indique un communiqué. Cette "mesure symbolique, sur un monument observé dans le monde entier, vise à interpeller une nouvelle fois la communauté internationale sur l'urgence à agir", indique la maire de Paris.

Les "dernières rues d'Alep encore tenues par l'opposition sont en train d'être reprises par le régime, en faisant des centaines de victimes", indique encore la maire de Paris qui entend ainsi "manifester le soutien de Paris aux habitants d'Alep".

Mme Hidalgo indique qu'un convoi humanitaire médical partira jeudi pour Alep de l'Hôtel de Ville, composé de deux camions chargés de matériels et équipements médicaux affrétés par l'Union des Organisations de Secours et Soins Médicaux (UOSSM).

Ces matériels seront distribués aux structures sanitaires et aux hôpitaux de la ville syrienne. La maire de Paris avait reçu lundi dernier le président du conseil local des quartiers rebelles Brita Hagi Hassan, annonçant des mesures d'aide en faveur de la ville.

Elle avait également invité les maires du monde à mener des actions de soutien avant de transmettre un message du responsable syrien lors d'une audition samedi au Vatican.

La maire avait également annoncé une enveloppe de 100.000 euros en plus du million d'euros donné par Paris aux associations humanitaires intervenant en Syrie depuis 2011.

Le personnel de la tour Eiffel est actuellement en grève mais ce mouvement social "n'a pas d'incidence" sur l'initiative, selon la Ville.

 

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La tour emblème de Paris sera éteinte à partir de 20h.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-