Syrie : le chef militaire du Hezbollah libanais, Moustapha Badreddine, tué à Damas

Auteur(s)
MM
Publié le 13 mai 2016 - 14:56
Image
Moustapha Badreddine hezbollah mort syrie
Crédits
©STR/Hezbollah media office/AFP
Moustapha Badreddine, l’un des principaux chefs du Hezbollah libanais, a été tué dans des circonstances encore indéterminées.
©STR/Hezbollah media office/AFP
Moustapha Badreddine, l’un des principaux chefs du Hezbollah libanais, cerveau de l’assassinat de Rafic Hariri, et allié précieux de Bachar al-Assad, a été tué dans des circonstances encore indéterminées.

Le Hezbollah libanais, fidèle allié du régime de Bachar al-Assad, vient de perdre l'un de ses combattants les plu expérimentés. Le chef militaire de l'organisation, Moustapha Badreddine, a été tué à Damas.

Dans un communiqué publié ce vendredi 13, le Hezbollah, qui combat aux côtés des loyalistes dans la guerre civile syrienne, affirme, sur la base d’informations préliminaires, que Badreddine a trouvé la mort dans une explosion visant une des bases de la milice chiite libanaise, près de l’aéroport de la capitale syrienne. Le Parti de Dieu dit enquêter sur l’origine de l’attaque, qui pourrait être une frappe aérienne ou un tir d’artillerie, mais ne mentionne pas quand celle-ci s’est déroulée. Le Hezbollah a affirmé que le chef militaire avait "dit il y a quelques mois, +je ne reviendrai pas de Syrie, sauf en martyr ou en portant le drapeau de la victoire+. Et il est revenu aujourd'hui en martyr".

Moustapha Badreddine pourrait avoir trouvé la mort au cours d'une frappe israélienne, toutefois, le mouvement chiite, qui a livré une guerre à Israël en 2006, n'a pas mis en cause l'Etat hébreux dans ses premiers communiqués sur la mort de son chef militaire.

Considéré comme une légende vivante par la mouvance du Hezbollah, son nom avait été cité par le procureur du Tribunal spécial pour le Liban comme le principal accusé dans le meurtre, en 2005, de l’ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri. Un madat d'arrêt avait été délivré contre lui ainsi que contre quatre autre membres de l'organisation chiite mais le Hezbollah, qui réfute être à l'origine de l'attentat qui a tué Hariri, a toujours refusé de livrer ses membres à la justice.

Badreddinne était également soupçonné d'avoir pris part aux attentats de Beyrouth en 1983 contre une base militaire américaine (241 morts) et contre le "Drakkar", un immeuble de la ville qui servait de casernement aux parachutistes français (58 morts).

L'armée syrienne peut compter sur les troupes du parti chiite libanais dans sa guerre contre les rebelles et les groupes djihadistes. Ces vétérans, entre 5.000 et 7.000 forgés au feu des conflits intra-libanais et contre Tsahal, forment des troupes de choc, rompues à la guérilla qui apportent un soutien non-négligeable à l'armée du régime de Bachar al-Assad. On estime que le Hezbollah a perdu près de 1.300 combattants au court de ce conflit.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un membre du groupe Etat islamique à Raqqa, le 29 juin 2014.
Conflit syrien : le point sur les forces en présence
La guerre en Syrie, qui opposait à son début en 2011 le régime de Bachar al-Assad à des opposants armés s'est complexifiée en quatre ans, avec surtout la montée en pui...
03 décembre 2015 - 13:01
Politique
Image
Les ruines de la cité antique de Palmyre en Syrie sont menacées par l'Etat islamique.
Syrie : l'organisation Etat islamique assiège à nouveau Palmyre
La route entre Homs et Palmyre a été coupée par l’Etat islamique qui encerclerait presque entièrement la cité antique, libérée le 27 mars dernier par les troupes du ré...
12 mai 2016 - 12:44
Société
Image
L'aviation syrienne a mené plusieurs raids meurtriers sur la ville rebelle de Douma.
Syrie : au moins 28 morts dans un raid aérien contre un camp de réfugiés
Au moins 28 civils dont des femmes et des enfants ont péri dans des frappes aériennes contre un camp de déplacés, dernière tuerie en date dans le pays, au moment où un...
06 mai 2016 - 18:29
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.