Tag antisémite: des croix gammées sur le visage de Simone Veil à Paris (photo)

Tag antisémite: des croix gammées sur le visage de Simone Veil à Paris (photo)

Publié le 11/02/2019 à 15:45 - Mise à jour à 16:00
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Des tags antisémites ont été découverts ce lundi 11 dans le 13e arrondissement de Paris, juste devant la mairie. Des boîtes aux lettres arborant le visage peint de Simone Veil –un hommage suite à son entrée au Panthéon– ont été recouvertes de croix gammées.

L'artiste Christian Guémy avait rendu hommage il y a un an à l'entrée de Panthéon de Simone Veil. Des vandales ont massacré son œuvre recouvrant le visage de cette dernière de croix gammées. Ce lundi, ces symboles nazis ont été tagués sur des boîtes aux lettres se trouvant devant la mairie du 13e arrondissement de Paris, place d'Italie.

Le visage de celle qui a porté dans les années 1970 sous le septennat de Valéry Giscard d'Estaing la loi autorisant l'interruption volontaire de grossesse a été peint sur ces boîtes aux lettres par l'artiste Christian Guémy, dit "C215". Le parcours politique brillant de Simone Veil occultait aussi un autre fait marquant dans la vie de celle qui s'est éteinte à quelques jours de ses 90 ans: Simone Veil, née Jacob, avait survécu à une déportation à Auschwitz. C'est donc un acte ouvertement antisémite qu'ont commis ceux qui ont maculé son visage du symbole adopté par le régime national-socialiste allemand.

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé que la ville allait porter plainte pour ces faits dont le ou les auteurs n'ont pas encore été identifiés.

Dimanche 10, c'est un autre tag antisémite qui a été découvert sur la vitrine d'un restaurant parisien de la chaîne française "Bagelstein" servant des bagels, un petit pain typique de la culture yiddish. L'inscription "Juden" ("juifs" en allemand) avait été inscrite sur la devanture avec de la peinture jaune.

Voir aussi:

Bagelstein dépose plainte après un tag antisémite sur une vitrine à Paris

Exclus d'un avion pour leur "odeur", ils dénoncent un acte antisémite (vidéo)

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les tags antisémites ont recouvert le visage de Simone Veil.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-