Tag antisémite : des croix gammées sur le visage de Simone Veil à Paris (photo)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 11 février 2019 - 16:45
Image
Hommage à Simone Veil à Paris le 8 mars 2018 lors de la Journée internationale de la femme
Crédits
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP/Archives
Les tags antisémites ont recouvert le visage de Simone Veil.
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP/Archives

Des tags antisémites ont été découverts ce lundi 11 dans le 13e arrondissement de Paris, juste devant la mairie. Des boîtes aux lettres arborant le visage peint de Simone Veil –un hommage suite à son entrée au Panthéon– ont été recouvertes de croix gammées.

L'artiste Christian Guémy avait rendu hommage il y a un an à l'entrée de Panthéon de Simone Veil. Des vandales ont massacré son œuvre recouvrant le visage de cette dernière de croix gammées. Ce lundi, ces symboles nazis ont été tagués sur des boîtes aux lettres se trouvant devant la mairie du 13e arrondissement de Paris, place d'Italie.

Le visage de celle qui a porté dans les années 1970 sous le septennat de Valéry Giscard d'Estaing la loi autorisant l'interruption volontaire de grossesse a été peint sur ces boîtes aux lettres par l'artiste Christian Guémy, dit "C215". Le parcours politique brillant de Simone Veil occultait aussi un autre fait marquant dans la vie de celle qui s'est éteinte à quelques jours de ses 90 ans: Simone Veil, née Jacob, avait survécu à une déportation à Auschwitz. C'est donc un acte ouvertement antisémite qu'ont commis ceux qui ont maculé son visage du symbole adopté par le régime national-socialiste allemand.

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé que la ville allait porter plainte pour ces faits dont le ou les auteurs n'ont pas encore été identifiés.

Dimanche 10, c'est un autre tag antisémite qui a été découvert sur la vitrine d'un restaurant parisien de la chaîne française "Bagelstein" servant des bagels, un petit pain typique de la culture yiddish. L'inscription "Juden" ("juifs" en allemand) avait été inscrite sur la devanture avec de la peinture jaune.

Voir aussi:

Bagelstein dépose plainte après un tag antisémite sur une vitrine à Paris

Exclus d'un avion pour leur "odeur", ils dénoncent un acte antisémite (vidéo)

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.