Tariq Ramadan aurait versé de l'argent à une femme contre son silence

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 04 avril 2018 - 20:01
Image
Le théologien suisse Tariq Ramadan, le 15 novembre 2003 à Ivry-sur-Seine, lors d'une table ronde à l'occasion du Forum social européen
Crédits
© MARTIN BUREAU / AFP/Archives
Tariq Ramadan aurait versé une forte somme d'argent à une femme qui l'accusait de déviance.
© MARTIN BUREAU / AFP/Archives
Le théologien Tariq Ramadan a versé la somme de 27.000 euros à une femme contre son silence selon Médiapart et "Vif". Les faits se seraient déroulés en 2015.

Nouvelle révélation dans l'affaire Tariq Ramadan: Médiapart et Vif ont dévoilé ce mercredi 4 que le théologien aurait versé une somme d'argent à une femme contre son silence. Selon les deux médias, les faits se sont déroulés en 2015, avant que soient déposées les plaintes pour viol le visant.

La femme, une quadragénaire vivant à Bruxelles, avait multiplié les messages et les publications sur les réseaux sociaux dans les lesquels elle accusait Tariq Ramadan d'avoir un comportement déviant avec les femmes.

A voir aussi: La troisième femme qui accuse Tariq Ramadan de viol s'exprime

Le théologien avait saisi la justice pour faire cesser ces accusations mais lui et la femme auraient finalement trouvé un accord: 27.000 euros.

"Cet accord prévoit que (cette femme) retire ses publications sur le web et cesse d'en publier de nouvelles, moyennant une somme d'argent donnée par Tariq Ramadan", a expliqué le juge Luc Hennart.

La Belge a prétendu avoir été une maîtresse du Suisse, qu'elle aurait fréquenté durant cinq années jusqu'en 2013. Au contraire de trois autres femmes avant elle, elle n'accuse pas Tariq Ramadan de viol mais décrit dans une vidéo (datant de 2014) la relation houleuse qu'elle a eu avec le prédicateur.

Elle a expliqué avoir vécu une relation "destructrice" avec ce "manipulateur destructeur". Toujours dans la vidéo, elle indiquait que d'autres femmes avant elle avaient été "piégées" par l'homme charismatique. Elle promettait alors de mener un "combat" pour que ces faits soient révélés au grand jour.

Elle a aussi décrit un homme violent qui lui a une fois "mordu le bras jusqu'au sang". Pourtant aujourd'hui elle préfère garder le silence et n'a pas souhaité répondre aux questions des journalistes.

Du côté de Tariq Ramadan, qui est actuellement incarcéré suite à des accusation de viol, son avocate a rappelé le "respect du secret professionnel" et n'a pas souhaité commenter l'affaire dans une plus ample mesure.

Un "accord transactionnel peut avoir beaucoup de raisons et notamment d'éviter un litige qui est très coûteux", a-t-elle indiqué.

À LIRE AUSSI

Image
L'islamologue suisse Tariq Ramadan, lors d'une conférence à Bordeaux, le 26 mars 2016
La troisième femme qui accuse Tariq Ramadan de viol s'exprime
Mercredi dernier, une troisième femme a porté plainte pour viols contre Tariq Ramadan. Elle s'est exprimée mardi et a donné quelques détails sordides sur les agression...
14 mars 2018 - 17:08
Société
Image
Photo d'archives de Tariq Ramadan à Bordeaux le 26 mars 2016
Viols : Tariq Ramadan clame son innocence (vidéo)
Le théologien Tariq Ramadan clame son innocence dans une vidéo tournée avant sa mise en examen début février pour viols sur deux femmes. Ces dernières semaines, deux n...
15 mars 2018 - 07:36
Société
Image
Des gardiens de prison à la maison d'arrêt de Fresnes, près de Paris, le 20 septembre 2016
Tariq Ramadan en détention provisoire : atteinte à la présomption d'innocence ?
Le placement en détention provisoire de Tariq Ramadan, accusé de viols, a été largement décrié par ses soutiens qui dénoncent une justice à deux vitesses alors que plu...
13 mars 2018 - 15:57

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.