Téléfilm sur l'attentat au Bataclan: une pétition pour dire non

Téléfilm sur l'attentat au Bataclan: une pétition pour dire non

Publié le 04/12/2017 à 19:12 - Mise à jour à 19:19
© PHILIPPE LOPEZ / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Porté par France 2, le tournage d'un téléfilm sur la tuerie du Bataclan a débuté à Paris il y a quelques jours et devrait s'achever le 22 décembre prochain. Mais du côté des familles des victimes, c'est la colère et l'incompréhension. Interrogée par "France-Soir", Claire Peltier, dont le mari est mort cette nuit-là, a lancé une pétition.

Le drame à l'écran. Porté par France 2, le tournage d'un téléfilm sur la tuerie du Bataclan a débuté à Paris il y a quelques jours et devrait s'achever le 22 décembre prochain. Une production de 90 minutes orchestrée autour d'une grande histoire d'amour avec au casting Sandrine Bonnaire et Simon Abkarian.

Mais, sans grande surprise, les réactions des internautes n'ont pas tardé et nombreux sont ceux qui ont exprimé leur colère et leur désaccord avec ce besoin de toujours "tout romancer". Même son de cloche du côté des familles des victimes. En colère à l'encontre de cette démarche, Claire Peltier, la compagne de David Perchirin (décédé au Bataclan le soir du 13 novembre 2015), a décidé de réagir, lançant une pétition sur Internet pour demander à France Télévisions de renoncer à ce projet.

Interrogée par France-Soir, elle a expliqué les raisons de son incompréhension. "Nous sommes encore dans une période de douleur et de deuil, ravivée chaque année lors de la période anniversaire. Ce n'est pas un processus qui se termine rapidement. Je suis choquée d'apprendre qu'à peine deux ans après, un téléfilm est déjà en train d'être réalisé", a-t-elle confié expliquant ne pas comprendre la raison pour laquelle ils ont fait ce choix aussi tôt.

"En général, il y a un temps de décence un peu plus long. Peut-être que cela ne me fera plus rien dans quelques années mais là, ça m'a fait réagir. Il existe tellement d'autres sujets de fiction intéressants à présenter à nos chers téléspectateurs pour les attirer devant le poste. Pourquoi fait-on celle là?", s'est-elle interrogée.

Sur le même sujet: Un téléfilm sur l'attentat du Bataclan prochainement sur France 2

Quant au synopsis, Claire Peltier n'en revient toujours pas. "Le sujet présenté me paraît assez indécent. S'ils le veulent bien, on va leur raconter ce que nous avons vécu dans la nuit du 13 au 14 novembre 2015. Il y a un énorme décalage. Cette nuit-là était extrêmement traumatique, c'était une nuit d'horreur", a-t-elle conclu expliquant qu'il ne fallait pas "raviver les peines" et jouer avec "leur douleur".

Pour le moment, près de 1.500 personnes ont signé la pétition. 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Claire Peltier, la compagne de David Perchirin (décédé au Bataclan), a lancé une pétition pour dire non au téléfilm sur la tuerie du 13 novembre 2015.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-