Tentative d'enlèvement à Créteil: les enfants ont tout inventé

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 18 mai 2018 - 10:19
Image
Un homme accompagne son enfant à l'école, à Paris, le 1er septembre 2015
Crédits
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives
Les enfants ont inventé une histoire d'enlèvement qui a conduit à l'arrestation d'un homme.
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives
Un homme de 60 ans soupçonné de tentative d'enlèvement d'enfants à Créteil a été relâché jeudi. Le frère et la sœur de 8 et 9 ans qui avaient livré un scénario détaillé de cette histoire ont reconnu avoir tout inventé.

Aucune tentative d'enlèvement d'enfants n'a eu lieu à Créteil lundi 14, a fait savoir jeudi le parquet. Les enfants qui ont dénoncé ces faits ont inventé cette histoire pour des raisons qui demeurent encore obscure ce vendredi 18 mais sont sans doute liées à leur jeune âge et peut-être à un précédent survenu dans la région.

Ils avaient livré un témoignage très détaillé évoquant un homme qui aurait tenté de les faire monter dans sa camionnette à la sortie de l'école. Des allégations qui avaient vite trouvé un écho puisque d'autres parents d'élèves ont évoqué une situation similaire survenue quelques jours auparavant et concernant deux autres enfants.

On ignore désormais quelle valeur accorder au plus ancien témoignage, mais le garçon de 9 ans et sa sœur de 8 ans ont en tout cas reconnu avoir menti. Confrontés à leur soi-disant agresseur, "ils ont admis que personne n'avait tenté de les enlever, que personne ne leur avait parlé ou demandé de monter dans une camionnette", a fait savoir le parquet de Créteil, cité par Franceinfo.

Voir: Créteil - un homme interpellé après la tentative d'enlèvement de quatre enfants

Leurs mensonges avaient abouti à l'arrestation rapide d'un homme d'une soixantaine d'années, connu des services de police pours des délits mineurs (conduite sans permis). Les deux enfants avaient assuré qu'ils avaient déjà vu cet homme rôder dans les parages. Selon eux, il leur avait intimé l'ordre de monter dans sa camionnette avant de les poursuivre un court instant.

Une histoire bien préparée puisqu'ils avaient pris la peine de noter la plaque d'immatriculation du véhicule. Pour le parquet, les deux enfants "se sont fait un film". Le précédent témoignage et l'inquiétude légitime des parents d'élèves et des autorités a fait le reste.

Lire aussi: Enlèvements d'enfants dans l'Essonne - la crainte d'un kidnappeur en série

Déjà dans l'Essonne, les familles ont fait part ces derniers jours de leur angoisse qu'un kidnappeur en série rode. Plusieurs enfants ont dit avoir été abordé dans le département, dans des villes différentes.

À LIRE AUSSI

Image
L'arme d'un policier.
Toulouse: un jeune homme enlevé et torturé par son ex-petite amie
Une lycéenne de 18 ans et son compagnon de 19 ans ont été mis en examen et écroués dans une affaire d’extorsion et de violence survenue dimanche dernier. L'ex-petit am...
17 mai 2018 - 17:38
Société
Image
Cordon de police
Pour soutirer de l'argent à ses parents, elle simule son enlèvement
Une étudiante californienne a fait croire à son enlèvement afin d'obtenir une rançon de 85.000 dollars de ses parents, la semaine dernière. Elle a été arrêtée et placé...
16 avril 2018 - 17:42
Société