Tentative d'enlèvement à Créteil: les enfants ont tout inventé

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Tentative d'enlèvement à Créteil: les enfants ont tout inventé

Publié le 18/05/2018 à 08:19 - Mise à jour à 08:21
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Un homme de 60 ans soupçonné de tentative d'enlèvement d'enfants à Créteil a été relâché jeudi. Le frère et la sœur de 8 et 9 ans qui avaient livré un scénario détaillé de cette histoire ont reconnu avoir tout inventé.

Aucune tentative d'enlèvement d'enfants n'a eu lieu à Créteil lundi 14, a fait savoir jeudi le parquet. Les enfants qui ont dénoncé ces faits ont inventé cette histoire pour des raisons qui demeurent encore obscure ce vendredi 18 mais sont sans doute liées à leur jeune âge et peut-être à un précédent survenu dans la région.

Ils avaient livré un témoignage très détaillé évoquant un homme qui aurait tenté de les faire monter dans sa camionnette à la sortie de l'école. Des allégations qui avaient vite trouvé un écho puisque d'autres parents d'élèves ont évoqué une situation similaire survenue quelques jours auparavant et concernant deux autres enfants.

On ignore désormais quelle valeur accorder au plus ancien témoignage, mais le garçon de 9 ans et sa sœur de 8 ans ont en tout cas reconnu avoir menti. Confrontés à leur soi-disant agresseur, "ils ont admis que personne n'avait tenté de les enlever, que personne ne leur avait parlé ou demandé de monter dans une camionnette", a fait savoir le parquet de Créteil, cité par Franceinfo.

Voir: Créteil - un homme interpellé après la tentative d'enlèvement de quatre enfants

Leurs mensonges avaient abouti à l'arrestation rapide d'un homme d'une soixantaine d'années, connu des services de police pours des délits mineurs (conduite sans permis). Les deux enfants avaient assuré qu'ils avaient déjà vu cet homme rôder dans les parages. Selon eux, il leur avait intimé l'ordre de monter dans sa camionnette avant de les poursuivre un court instant.

Une histoire bien préparée puisqu'ils avaient pris la peine de noter la plaque d'immatriculation du véhicule. Pour le parquet, les deux enfants "se sont fait un film". Le précédent témoignage et l'inquiétude légitime des parents d'élèves et des autorités a fait le reste.

Lire aussi: Enlèvements d'enfants dans l'Essonne - la crainte d'un kidnappeur en série

Déjà dans l'Essonne, les familles ont fait part ces derniers jours de leur angoisse qu'un kidnappeur en série rode. Plusieurs enfants ont dit avoir été abordé dans le département, dans des villes différentes.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les enfants ont inventé une histoire d'enlèvement qui a conduit à l'arrestation d'un homme.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-