Terrorisme : 10 ans de prison pour avoir voulu s'attaquer à des militaires à Toulon

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 janvier 2018 - 08:24
Image
Le syndicat de la magistrature (SM, gauche), réuni à Nice pour son 51e congrès, a publié samedi un r
Crédits
© DAMIEN MEYER / AFP/Archives
Hakim Marnissi a été condamné lundi à Paris à dix ans d'emprisonnement pour avoir projeté d'attaquer des militaires à Toulon en 2015.
© DAMIEN MEYER / AFP/Archives
Un homme de 27 ans, Hakim Marnissi, a été condamné lundi à dix ans de prison par le tribunal correctionnel de Paris pour avoir projeté d'attaquer des militaires à Toulon en 2015. Repéré par les services de renseignement pour sa radicalisation, il avait commandé des cagoules et des armes.

Le verdict est tombé. Un homme de 27 ans, Hakim Marnissi, a été condamné lundi 22 à dix ans de prison par le tribunal correctionnel de Paris pour avoir projeté d'attaquer des militaires à Toulon. C'était en 2015. Cette année là, le jeune homme, qui avait été repéré par les services de renseignement pour sa radicalisation, avait été interpellé après avoir reçu deux paquets dans lesquels se trouvaient des cagoules et un couteau avec une lame de 10 centimètres. Son foyer avait ouvert les colis par erreur et avait directement prévenu la police.

Interrogé lors de sa garde à vue, il avait reconnu avoir tenté de partir deux fois en Syrie, influencé par un homme nommé Mustapha Mokeddem. Ce dernier, qui lui avait rejoint les rangs de l'Etat islamique, l'aurait alors incité à passer à l'action en France en attaquant des militaires de la base navale au couteau. Il avait confié avoir voulu mourir en martyr.

Mais lors de l'audience, il est revenu sur ses propos, changeant complètement de version. Il a cette fois-ci affirmé qu'il avait acheté des cagoules pour pratiquer l'airsoft, une activité de loisir opposant plusieurs joueurs équipés de répliques d'armes propulsant des billes de plastique. Quant aux lames, elles devaient être revendues. "Il n'y avait aucun projet de passer à l'acte", a notamment déclaré le prévenu, poursuivi pour association de malfaiteurs à visée terroriste. Selon lui, Mokeddem avait parlé de cette attaque "sur le ton de la rigolade".  "C'était complètement superflu, idéaliste de faire un attentat là-bas".

A lire aussi - Arrêté dans le Gard, un homme écroué après un projet d'attentat déjoué

Une volte-face qui n'a visiblement pas convaincu les juges qui ont assorti sa peine, la plus lourde prévue par la loi, d’une période de sûreté de moitié. 

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
Terrorisme : fort recul du nombre de morts en Syrie et Irak en 2017
Le nombre de personnes tuées lors d'attaques terroristes en Syrie et en Irak a fortement reculé en 2017, affirme un rapport publié jeudi par le Centre international d'...
18 janvier 2018 - 08:28
Image
Au siège de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), à Levallois-Perret, le 8 septembre 2017
Arrêté dans le Gard, un homme écroué après un projet d'attentat déjoué
Un homme de 33 ans, qui avait prêté allégeance au groupe Etat islamique (EI) dans une vidéo, a été mis en examen et écroué samedi pour un projet d'attentat, illustrant...
20 janvier 2018 - 21:17
Société
Image
Un fourgon de police transportant Ahmed Hassan, auteur présumé de l'attentat de la station de métro Parsons Green à Londres à Londres, le 22 septembre 2017
Attentat du métro londonien : l'auteur présumé plaide non-coupable
L'auteur présumé de l'attentat de la station de métro Parsons Green à Londres, qui avait fait 30 blessés en septembre, a plaidé non coupable lors d'une audience vendre...
19 janvier 2018 - 15:01
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.