Terrorisme : 97% des Français jugent que la menace est "élevée" ou "très élevée"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 16 septembre 2016 - 12:47
Image
Attentats Paris 13 nov 2015 Bataclan Cordon Police
Crédits
©Christian Hartmann/Reuters
Le taux le plus élevé est chez les sympathisants du Front national et du Front de gauche (99%).
©Christian Hartmann/Reuters
Les Français pensent, pratiquement à l'unanimité, que le risque terroriste en France est aujourd'hui majeur, et cela quelle que soit la tendance politique. Une préoccupation majeure pour les échéances électorales à venir.

97% des Français estiment que la menace terroriste est "élevée" ou "très élevée", indique un sondage Ifop à paraître vendredi dans les quotidiens Midi Libre et La Dépêche du Midi, le premier depuis la découverte de bonbonnes de gaz à Paris.

55% des sondés considèrent la menace terroriste "très élevée" et 42% "élevée", soit deux points de plus en à peine une semaine (95% dans une étude réalisée du 5 au 6 septembre), ajoute Ifop.

Il s'agit du premier baromètre réalisé depuis l'annonce que plusieurs attentats ont été déjoués, dont celui de la voiture chargée de bonbonnes de gaz à Paris début septembre.

"L'évaluation de la menace terroriste est extrêmement élevée, quelle que soit la sous-catégorie de population et quelle que soit la proximité politique", souligne l'institut de sondage dans un communiqué.

99% des sympathisants du Front de Gauche, comme du Front National, considèrent ainsi la menace "élevée". La proportion est la même pour les fidèles du Parti socialiste et de LR. Seule la proportion de réponses "très élevée" varie d'un parti à l'autre, allant jusqu’à 73% chez les sympathisants frontistes, précise Ifop.

"Depuis l'attaque sanglante contre Charlie Hebdo, le baromètre de l'Ifop - mis en place après les attentats du 11 septembre 2001 à New York - indique que 90% de la population, au minimum, estime systématiquement cette menace élevée ou très élevée. Le taux de 97% indique clairement que ce ressenti s'est durablement installé dans la population française", explique Ifop.

Selon Jérôme Fourquet, directeur du département opinions et stratégies d'Ifop, il s'agit là du signe d'un "climat très lourd qui ne va pas se dissiper comme ça".

Le sondage a été réalisé du 12 au 14 septembre auprès d’un échantillon de 1 011 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Terrorisme : "jamais nous n'avons connu un aussi grand danger", affirme Manuel Valls
Le Premier ministre, en visite dans un commissariat à Montpellier lundi, a réagi à l'agression commise samedi à Joué-lès-Tours par un militant islamiste.Manuel Valls a...
22 décembre 2014 - 20:20
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.