Terrorisme: caméras de surveillance et fouilles, la sécurité renforcée sur le massif du Mont-Blanc

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

Terrorisme: caméras de surveillance et fouilles, la sécurité renforcée sur le massif du Mont-Blanc

Publié le 10/07/2017 à 14:33 - Mise à jour à 14:50
©Wikimedia Commons
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

A cause des attentats qui ont frappé la France ces deux dernières années, la Compagnie du Mont-Blanc a passé un accord avec la gendarmerie afin d'accroître la sécurité sur le massif. Des caméras de surveillance seront installées et des fouilles pourront avoir lieu.

Cette décision vise surtout à rassurer les touristes. Cet été, dans le massif du Mont-Blanc, en Auvergne-Rhône-Alpes, il sera désormais possible de se faire contrôler par la gendarmerie sur le site touristique rapporte France Bleu Pays de Savoie.

Avec les attentats qui ont touché l'Hexagone depuis 2015 et l'état d'urgence qui dure, le nombre de touristes qui se rendent dans la région du Mont-Blanc baisse chaque année. La sécurité a donc été renforcée afin de rassurer les quelque 500.000 personnes qui transitent par le téléphérique de l'Aiguille du Midi tous les ans. C'est le site le plus fréquenté de la région Auvergne-Rhône-alpes, il culmine à 3.842 mètres d'altitude.

Des caméras de surveillance seront installées près du téléphérique afin d'observer les comportements suspects. Des agents seront également sur place afin de procéder à des fouilles si nécessaires. Mathieu Dechavanne, le patron de la compagnie du Mont-Blanc a tout de même tenu à rassurer les voyageurs et les alpinistes: "la fouille n'est pas systématique. Elle se fait en fonction du jugement de la personne autorisée à la faire. Un alpiniste qui a mis deux heures à faire son sac, c'est compliqué de lui dire de tout étaler sur l'esplanade. Donc ceux-là ont moins de chance d'être contrôlés que d'autres", a-t-il déclaré au micro de France Bleu.

En plus d'agents de la gendarmerie supplémentaires, le personnel de la Compagnie du Mont-Blanc sera formé à gérer des situations de crise rapporte Le Dauphiné Libéré

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La sécurité va être renforcée aux abords du Mont-Blanc et plus particulièrement vers le téléphérique de l'Aiguille du Midi.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-