Terrorisme : "L'année va être épouvantable " affirme le juge Marc Trévidic

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 août 2016 - 20:58
Image
Marc Trévidic juge terrorisme
Crédits
©Capture d'écran RTBF
"L'année 2017 va être épouvantable avant les élections présidentielles" anticipe le juge.
©Capture d'écran RTBF
L'interview de Marc Trévidic à la télévision belge RTBF jeudi ne s'est pas voulue rassurante. Il prédit une année terrible en France en termes d'attentats, et ne pense pas que la situation va s'améliorer. Au contraire.

Après l'assassinat du père Hamel dans l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray, après plus d'une année ponctuée par les attentats de l'organisation djihadiste Etat Islamique en France, l'ancien juge antiterroriste Marc Trévidic prédit une année 2017 "épouvantable" dans une interview accordée jeudi 4 à la RTBF.

Il est l'une des voix les plus écoutées en matière de terrorisme, après avoir passé dix ans à l'antiterrorisme avant de devenir vice-président au tribunal de grande instance de Lille.

L'ancien juge n'a pas cherché à cacher son pessimisme dans cette interview à la télévision belge: "L'année va être épouvantable avant les élections présidentielles. La tentation pour l'organisation terroriste Etats islamique va être très grande de s'en prendre à la France. On est dans une guerre en temps de paix. C'est le principe de l'attentat terroriste. Mon espérance à moyen terme, c'est l'essoufflement suite au degré d'horreur. Mais cela peut durer dix ans. Ce n'est pas exclu".

Marc Trévidic est également revenu sur le cas d'Adel Kermiche, l'un des deux terroristes de l'attaque de Saint-Etienne-du-Rouvray. Le magistrat connait bien l'affaire car il avait placé le meurtrier en examen en 2015. "La première fois que je l'ai vu, il avait voulu partir en Syrie. Il venait tout juste d'être majeur pendant la garde à vue. Il était en contact avec beaucoup de jeunes filles plus jeunes pour qu'elles partent avec lui en Syrie. Elles n'avaient que 14,15,16 ans maximum. Donc, il était dans l'immaturité la plus totale" raconte-t-il.

Il explique ensuite qu'il avait perçu que le jeune homme était décidé. "J'avais face à moi quelqu'un qui voulait à tout prix partir faire le djihad au sein de l'Etat Islamique. Il avait dans ses yeux la petite lueur qui fait qu'on détecte qu'il ne reviendra pas en arrière".

Contraint de quitter ses fonctions au sein du Pôle antiterroriste de Paris en 2015, comme la loi l'oblige, il apprend la libération d'Adel Kermiche sous bracelet électronique en mars 2016, ce qu'il déplore. 

Ses sombres prédictions s'étaient déjà avérées en novembre 2015, après les attaques simultanées dans plusieurs lieux de la capitale. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Un membre du groupe Etat islamique à Raqqa, le 29 juin 2014.
Le monde au rythme des attentats de Daech depuis janvier 2015
La France a une nouvelle fois été touchée mardi par un attentat revendiqué par l'Etat islamique. L'organisation terroriste a frappé à de nombreuses reprises notamment ...
26 juillet 2016 - 19:10
Politique
Image
Adel Kermiche et Abdel Malik Petitjean.
Cinq jours après l'attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray : le point sur l'enquête
Des tueurs entrés en contact via les réseaux sociaux, un cousin au courant d'un projet d'attentat imminent présenté à la justice et peut-être d'autres complicités: cin...
31 juillet 2016 - 18:47
Société
Image
Frappe aérienne américaine Libye
Libye : premières frappes américaines contre Daech à Syrte
"Les premières frappes américaines contre des cibles précises de Daech ont eu lieu aujourd'hui" à Syrte, principal fief du groupe État islamique dans le pays, a annonc...
02 août 2016 - 11:37
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.