Test d’un missile hypersonique cet été : la Chine dément

Test d’un missile hypersonique cet été : la Chine dément

Publié le 19/10/2021 à 13:38
AFP PHOTO / RUSSIAN DEFENCE MINISTRY
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Le Financial Times avait affirmé dans un récent article, paru samedi dernier, que la Chine avait testé un missile hypersonique en août dernier et que ce nouveau type de missile avait fait le tour de la Terre en orbite avant de viser une cible, qui a été finalement ratée, à 35 kilomètres près. Rebondissements dans cette affaire, puisque la Chine a démenti ce lundi tout test de missile hypersonique. Cependant, le gouvernement chinois explique qu’ils ont procédé au test d’un « véhicule spatial ».

Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, s’est voulu rassurant auprès de la presse en affirmant que « cet essai était un test de routine d'un véhicule spatial, destiné à tester la technologie de véhicule spatial réutilisable », comme le rapporte Le Figaro

Le Financial Times, dans son article, parlait d’un missile hypersonique, ayant comme caractéristique de pouvoir atteindre l’espace, d’être placé en orbite avant de traverser à nouveau l’atmosphère pour atteindre sa cible. Selon Le Figaro, la portée de ce type de missile serait plus importante, car il est manœuvrable, contrairement à un missile balistique.

À noter que la Chine n’est pas la seule puissance à s’intéresser de près à cette nouvelle technologie : outre les États-Unis et la Russie, cinq autres pays travaillent également dessus. D’ailleurs, toujours selon l’article du Financial Times, le développement de la puissance hypersonique chinoise a « pris le renseignement américain par surprise ». Le porte-parole du Pentagone s’est exprimé sur ce sujet, comme le rapporte le journal L’Express : « nous avons clairement exprimé nos inquiétudes concernant le développement militaire que la Chine continue de poursuivre, qui ne fait qu'accroître les tensions dans la région et au-delà. »

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Lancement d'un missile hypersonique

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-