"Testing": SOS Racisme dénonce les discriminations à la réservation dans les campings de Provence

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

"Testing": SOS Racisme dénonce les discriminations à la réservation dans les campings de Provence

Publié le 24/07/2017 à 09:47 - Mise à jour à 10:05
©Jesse Wild/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

SOS Racisme mène cet été des opérations" testing" dans les campings de Provence pour dénoncer des discriminations à la réservation. Certains campings ont réussi le test, d'autres non.

SOS Racisme ne prend pas de vacances. Cet été, l'association compte mener une opération "testing" pour dénoncer des discriminations à la réservation dans des campings de Provence rapporte France Bleu.  

Pour effectuer ces tests, plusieurs clients de couleurs de peau différentes, se rendent dans des campings de la région pour demander un emplacement. Munis d'une caméra cachée, les testeurs notent et comparent ensuite les réponses.

Sur les quelques campings testés en une journée, un seul n'a pas réussi le test rapporte la radio locale. Un couple à la peau noire s'est présenté à l'accueil pour demander un emplacement et a obtenu comme réponse qu'il n'y avait "pas de place disponible, sauf pour une tente". Alors que le second couple du "testing", à la peau blanche, a obtenu une place immédiatement en se présentant 15 minutes plus tard, "ce sera un bungalow dès le lendemain", leur aurait proposé les services du camping. "C'est frustrant, c'est blessant. Pourquoi on me refuse? Ou du moins, on ne m'arrange pas et on n'essaie pas de me trouver une solution. On s'est vu refuser l'accès aux vacances, c'est ça que ça veut dire", a déclaré l'un des testeurs à France Bleu Provence.

Cependant, il est possible qu'un bungalow ait pu se libérer en un quart d'heure. Mais pour Sammia Chabbaoui, la coordinatrice à SOS Racisme,"Il y eu un arrangement en fonction du faciès".

Importée des Etats-Unis, la méthode du "testing" est de plus en plus utilisée pour dénoncer les discriminations. Les vidéos et témoignages récupérés lors de ces périodes de test sont maintenant intégrées dans les dossiers judiciaires puisque, "le +testing+ est inscrit dans le Code Pénal depuis 2006 et a été reconnu par la Cour de Cassation comme une preuve recevable en 2002", explique Julia Levivier du pôle juridique de SOS Racisme.

L'association n'en est pas à son coup d'essai. Elle a déjà obtenu plusieurs condamnations grâce au "testing" comme dans l'affaire du Moulin Rouge en 2002, qui avait été condamné pour "discrimination".

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




SOS Racisme a mené une opération de "testing" pour dénoncer les discriminations à la réservation. (Illustration camping)

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-