Thalès le licencie pour avoir montré ses fesses à l'usine

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 18 janvier 2018 - 10:54
Image
Thales fournira les consommables (pneumatiques, composants électroniques, câbles, joints, etc...) né
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
L'ouvrier a été licencié pour faute grave après avoir montré ses fesses à ses collègues sur ses heures de travail.
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
Un employé de l'usine Thalès de La Ferté-Saint-Aubin, dans le Loiret, a été licencié pour faute grave selon des informations divulguées par la CGT mardi. Il avait baissé son pantalon et montré ses fesses à ses collègues pendant ses heures de travail.

Laurent, un ouvrier âgé de 40 ans et employé à l'usine d'armement Thalès de La Ferté-Saint-Aubin, dans le Loiret, a été licencié pour faute grave. C'est la CGT, qui le défend dans cette affaire, qui a révélé les faits mardi 16.

Au micro de France Bleu Orléans Armelle Bruant, déléguée CGT, a expliqué que l'employé avait montré ses fesses à ses collègues durant ses heures de travail. Le DRH de l'usine avait ensuite reçu une lettre de dénonciation des cinq collègues en question, photo à l'appui.

A voir aussi: Dordogne: un salarié de E.Leclerc licencié pour avoir mangé une banane

L'employé habitué des blagues potaches et "en dessous de la ceinture" a lui expliqué qu'il avait simplement répondu à des moqueries. Suite à une perte de poids, il perdait son pantalon et ses collègues le lui faisaient remarquer en riant.

Celui qui selon le syndicat jouait parfois au "Chat-Bite" avec ces cinq collègues a donc été licencié pour attitude inadmissible au travail. Pour la CGT, la décision de l'entreprise est injuste. "Ce qu'on lui reproche mérite un avertissement tout au plus. Ce n'est pas juste qu'il soit sanctionné de cette façon", a affirmé Armelle Bruant.

Elle a aussi pointé du doigt que l'ouvrier n'avait pas eu le même traitement qu'un directeur commercial du site, lui aussi licencié il y a quelques années pour une affaire de mœurs. "Il y a quelques années le directeur commercial du site, soupçonné de harcèlement sexuel sur une de ses cadres est parti de l'entreprise au bout d'un an et demi, et avec une valise, lui a pu négocier son départ", a-t-elle souligné.

Enfin la représentante de la CGT qui milite pour la réintégration de Laurent, employé depuis quatre ans par Thalès, a blâmé les conditions de travail des ouvriers de cet atelier, chargés de peindre des obus. "S'il y a un tel niveau de déconnance dans cet atelier, c'est sans doute lié aux conditions de stress:  se défouler par des amusements douteux, ça dénote des conditions de travail pas normales. Et si les salariés se mettent à s'en prendre les uns aux autres pour aider la direction à faire le ménage, c'est très inquiétant".

De son côté Laurent a porté plainte pour atteinte à son droit à l'image. La photo transmise au service des ressources humaines a en effet été prise à son insu.

À LIRE AUSSI

Image
Des régimes de bananes des Antilles, le 22 février 2015 au Salon de l'Agriculture à Paris
Dordogne : un salarié de E.Leclerc licencié pour avoir mangé une banane
Le cas d'un ex-salarié de Leclerc a été examiné lundi par le conseil des prud'hommes de Périgueux (Dordogne). Licencié fin 2016 pour faute grave, il est soupçonné d'av...
31 octobre 2017 - 11:55
Société
Ain : la justice annule le licenciement d'une employée accusée du vol d'un parapluie cassé
Il aura fallu quatre ans de procédure à une employée d'un office public de l'habitat à Bourg-en-Bresse pour voir son licenciement définitivement annulé: elle a été ren...
23 août 2016 - 16:40
Société
Image
Une personne remplit un chèque.
Lorient : un banquier aide un tétraplégique à signer un chèque, il est licencié pour "manquement à la réglementation"
Le jeune banquier voulait seulement aider un nouveau client qui n'avait plus l'usage de ses mains, le tout avec l'accord de ce dernier. Mais pour avoir signé un chèque...
11 juin 2017 - 14:14
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.