Tignes: avalanche sur une piste, aucune victime

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Tignes: avalanche sur une piste, aucune victime

Publié le 07/03/2017 à 11:40 - Mise à jour à 11:47
©Denis Balibouse/Reuters
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Une avalanche a eu lieu à Tignes ce mardi vers 10h et a touché une piste bleue. De nombreux skieurs ont été emportés. Un important dispositif de secours a été mobilisé mais aucune victime n'est à déplorer.

Une avalanche a eu lieu ce mardi 7 au matin au sein de la station de Tignes, touchant une piste de ski. Plusieurs personnes ont été emportées par la coulée de neige mais les skieurs sont tous sains et saufs, bien que sonnés.

L'avalanche se serait déclenchée vers 10h ce mardi, alors que le risque était élevé, à un niveau de 4 sur 5. Mais surtout, elle ne s'est pas limitée à l'extérieur du domaine skiable. Une piste bleue ouverte, nommée "La Carline"  et située sur le domaine de Val Claret, a en effet été traversée par l'avalanche.

Les autorités ont été incapables de donner des chiffres précis, mais certains témoignages ont fait penser que de "nombreux" skieurs avaient été enseveli. Il n'en est rien. Selon la gendarmerie, plusieurs pistes étaient fermées en raison de la météo, ce qui aurait entraîné une fréquentation à la hausse de la piste bleue en question. Les pompiers évoquent deux groupes de skieurs emportés.

Le Peloton de gendarmerie de haute-montagne (PGHM) de Bourg-Saint-Maurice a été dépêché sur place. Un hélicoptère devait également être envoyé sur les lieux afin d'évaluer la situation. Mais cette opération a été rendue impossible par de mauvaises conditions météorologiques. Les secours sont donc intervenus par voie terrestre. Une quarantaine de militaires ont été mobilisés ainsi que des renforts venus de Courchevel, notamment des médecins et des maîtres-chiens.

La station de Tignes avait déjà connu une avalanche à proximité de ses pistes le 13 février dernier. Au destin beaucoup plus sombres. Quatre personnes avaient été tuées.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




L'avalanche a touché une piste bleue ouverte. Aucun des skieurs emportés n'a été blessé.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-