Tigre abattu : bientôt la fin des animaux de cirque ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 novembre 2017 - 11:54
Image
Un tigre dans un cirque.
Crédits
©Jean-Philippe Ksiazek/AFP
Depuis la mort de la tigresse Mevy en plein Paris, le débat sur l'interdiction des animaux dans les cirques a été relancé.
©Jean-Philippe Ksiazek/AFP
Vendredi, une tigresse a été abattue par son propriétaire en plein Paris, après s’être échappée d’un cirque. Une histoire qui a scandalisé les associations de défense animale et qui a relancé le débat sur l'interdiction des animaux au sein de ces structures.

Elle s'est échappée du cirque Bormann, a été retrouvée dans les rues de Paris et a été abattue de plusieurs balles par son propriétaire. L'histoire de cette tigresse d'un an et demi, prénommée Mevy, a ému des milliers d'internautes et a scandalisé les associations de protection animale et notamment la fondation Brigitte Bardot. Un évènement qui a, sans grande surprise, relancé le débat sur l'interdiction des animaux dans les cirques.

Cela fait plusieurs années que les défenseurs de la cause animale mènent ce combat estimant que les félins et les autres animaux n'ont pas du tout leur place au sein de ces structures. "La tigresse tuée vendredi soir à Paris montre une fois de plus que la place des animaux sauvages n’est certainement pas dans des cirques où ces malheureux, privés de toute liberté, sont maltraités et exploités", a expliqué Brigitte Bardot via un communiqué déplorant qu'il "aura fallu malheureusement qu’un tel fait divers se passe pour que le débat sur la place des animaux sauvages dans les cirques obtienne la médiatisation qu’il se doit".

Elle a donc appelé Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique et solidaire, à interdire l'exploitation des animaux dans les cirques. Une mission qu'elle compte bien réussir avec son aide, d'autant qu'il avait déclaré en août dernier "ne pas être favorable à la captivité des animaux, ni à l’idée que l’on fasse du spectacle avec cette activité".

Même son de cloche pour l'association One Voice qui a, une nouvelle fois, exprimé sa volonté de libérer tous les animaux sauvages qui "survivent" en cirques rappelant que "derrière les paillettes, derrière les rires et la musique trop forte, le public ne voit pas toujours la cruauté de l'exploitation des animaux dans les cirques".

A lire aussi: Cirques: la présence des animaux non domestiques remise en cause

Pour le moment, 29 pays ont interdit totalement la présence de cirques animaliers sur leur territoire: l’Autriche, la Belgique, la Bolivie, la Bulgarie, Chypre, le Costa Rica, la Croatie, le Danemark, l’Estonie, la Finlande, la Grèce, le Guatemala, la Hongrie, l’Inde, l’Irlande, Israël, l’Italie, la Lettonie, le Liban, Malte, le Mexique, les Pays Bas, le Pérou, le Portugal, la Roumanie, Singapour, la Slovénie, et la Suède.

En France en revanche, le pas n'a toujours pas été franchi mais une soixantaine de municipalités (dont Bagnolet, Truchtersheim, Ajaccio, Bastia, Roncq, Vourles, Oncourt, Montreuil, Chartres) ont d'ores et déjà interdit cette pratique sur leur sol.

À LIRE AUSSI

Image
Brigitte Bardot à la sortie de l'Elysée, le 27 septembre 2007 à Paris
Tigre abattu à Paris : Brigitte Bardot et les associations de défense des animaux furieuses
Un tigre a été abattu en plein Paris vendredi après s'être échappé du cirque Bormann, situé dans le 15e arrondissement de la capitale. Son propriétaire l'a tué avant q...
25 novembre 2017 - 11:55
Société
Image
Une peine de quatre ans de prison a été confirmée en appel mardi contre un "magnétiseur" de 42 ans,
Tigresse abattue à Paris : le cirque porte plainte contre X pour "acte de malveillance"
Le cirque propriétaire d'une tigresse abattue à Paris après s'est échappée a déposé plainte contre X en évoquant un acte de malveillance tandis que la garde à vue du d...
25 novembre 2017 - 17:40
Société
Image
Les pompiers avaient été appelés peu avant 18H00 par des particuliers ayant aperçu l'animal
Paris : un tigre abattu par le personnel du cirque duquel il s'était échappé
Un tigre de 200 kg s'est échappé d'un cirque vendredi en fin d'après-midi dans le sud-ouest de Paris avant d'être abattu par son propriétaire, qui a ensuite été placé ...
24 novembre 2017 - 19:24

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.