Tirs devant une école de Nice : un adolescent de 13 ans interpellé

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 24 janvier 2016 - 15:57
Image
Police-voiture-TourEiffel-Jour
Crédits
©Mic/Flickr
Un pistolet à plomb a été retrouvé au domicile du suspect mais les enquêteurs restent prudents sur son implication.
©Mic/Flickr
Un adolescent de 13 ans a été placé en garde à vue ce dimanche à Nice. Il est soupçonné d'être l'auteur des tirs de pistolet à plomb vers la cour de récréation d'une école maternelle survenus vendredi. Deux fillettes avaient été légèrement blessées.

Les fillettes blessées n'avaient que quatre et cinq ans, le premier suspect n'en a que 13. Les forces de l'ordre ont interpellé et placé en garde à vue ce dimanche un adolescent soupçonné d'être l'auteur des coups de feu qui ont visé une école maternelle, vendredi 22.

Il ne s'agissait que de plombs et les blessures des deux enfants étaient superficielles. "Il s'agit d'un garçon de 13 ans chez lequel un pistolet à plomb a été retrouvé et saisi", a indiqué Marcel Authier, directeur départemental de la sécurité publique des Alpes-Maritimes, qui précise que le garçon, domicilié dans le voisinage de l'école, a été placé en garde à vue. "L'enquête continue afin de déterminer s'il est bien l'auteur des tirs et, le cas échéant, quelles étaient ses motivations", a précisé le policier.

L'incident a eu lieu durant la récréation du déjeuner à l'école maternelle Ariane-Muriers, située dans le quartier de l'Ariane, réputé sensible. Selon les premiers éléments de l'enquête, le ou les tireur(s) aurai(en)t fait feu depuis l'extérieur de l'établissement avec un pistolet ou une carabine à plomb. Plusieurs projectiles ont été retrouvés et il y aurait eu une douzaine de tirs.

Le rectorat de Nice a indiqué que dès lundi un dispositif de sécurité serait mis en place dans l'établissement, ainsi qu'une cellule de soutien psychologique. "Le recteur se rendra sur place accompagné par l’inspecteur d’académie des Alpes-Maritimes", a-t-il fait savoir par voie de communiqué. "Le recteur tient à exprimer toute sa solidarité avec l'équipe éducative et réaffirme sa volonté de prévenir et de lutter contre toutes les formes de violences dans l’académie de Nice", précise le texte.

Le député-maire de Nice et président de la région PACA Christian Estrosi (LR) a dénoncé ces "actes intolérables à l'encontre d'enfants" perpétrés par des "voyous". "Je tiens à féliciter la réactivité exemplaire du personnel municipal de cantine qui, aux côtés du directeur de l’école, a mis en sécurité immédiate les enfants dans l’établissement. Je salue également l’action efficace de la police municipale qui était sur place dans les plus brefs délais", a ajouté l'élu.

Suite aux attentats du 13 novembre et dans le cadre du plan Vigipirate, les mesures de sécurité ont été renforcées dans et autour des écoles. Elles prévoient notamment le contrôle visuel de sacs, l'organisation d'exercices de sécurité, l'accueil par un adulte à l'entrée de l'établissement ou la vérification de l'identité des personnes extérieures à l'école.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.