Toilettes défectueuses : un avion plein de plombiers forcé à se poser

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 janvier 2018 - 13:58
Image
Atterrissage d'un Boeing 737 MAX 9 sur le tarmac de l'avionneur à Seattle, aux Etats-Unis le 13 avri
Crédits
© Jason Redmond / AFP
Samedi, un avion reliant la Norvège à l'Allemagne a dû faire demi-tour car ses toilettes étaient en panne. Les 60 plombiers à bord n'ont rien pu faire. (Illustration)
© Jason Redmond / AFP
Un avion Oslo-Munich a été contraint de faire demi-tour, samedi, peu de temps après son décollage à cause d'un problème de toilettes. Près de 60 plombiers étaient pourtant à bord. Mais il fallait passer par l'extérieur pour procéder à la réparation.

Quel est le comble pour un plombier? Prendre la fuite. Ou partir en séminaire avec toute son entreprise et ne rien pouvoir faire pour réparer les toilettes de l'avion. Samedi 27 au matin, un Boeing 737 de la compagnie aérienne norvégienne Norwegian, avec une soixantaine de plombiers parmi ses 186 passagers, a décollé d'Oslo et devait rallier Munich en Allemagne.

Mais un problème important au niveau des toilettes de l'avion, empêchant totalement leur utilisation, a forcé l'appareil à retourner à son aéroport de départ peu de temps après son décollage, selon un fait divers plus ou moins insolite raconté par le quotidien norvégien Dagbladet.

Lire aussi: un avion égyptien détourné à Chypre

Les passagers de l'avion ont d'abord été énervés du retard que cela a induit sur leur trajet. Puis quand ils ont appris qu'il y avait plein de plombiers à bord, ça les a plutôt amusés.

"Nous aurions aimé pouvoir réparer les toilettes, mais malheureusement la réparation devait être effectuée depuis l'extérieur de l'appareil. Nous n'avons pas saisi l'occasion d'envoyer un plombier à 10.000 mètres d'altitude", a plaisanté le PDG de l'entreprise de plomberie Rørkjøp, Frank Olsen.

Une fois au sol, les toilettes ont été rapidement réparées et tout le monde a pu remonter à bord pour le décollage décalé à la mi-journée (11h45 précisément). L'heure initiale de départ était 9h34.

Les problèmes de ce genre ne sont pas rares. Sur les vols long-courriers, si l'incident se produit au bout d'un certain temps, les avions font souvent une escale pour permettre à tous les passagers d'aller aux toilettes, et au personnel compétent de réparer la panne.

C'est d'ailleurs ce qu'il s'est produit en décembre dernier sur un vol New York-Paris d'OpenSkies (filiale de British Airways) contraint de se poser en Irlande.

À LIRE AUSSI

Image
L'avion d'Egyptair détourné à Chypres.
Egypt Air : rocambolesque détournement d'un avion par un déséquilibré
Un Egyptien seul, sans arme et présenté comme "psychologiquement instable", a réussi à détourner ce mardi un avion de ligne égyptien avant de libérer les passagers et ...
29 mars 2016 - 22:25
Société
Image
Le logo du CNRS.
Polytechnique : un administrateur du CNRS aurait détourné près de 1,5 million d'euros
Un chercheur du CNRS est accusé de détournement de fonds publics. Selon le journal "Le Point", il aurait volé près de 1,5 million d'euros destinés à l'achat de matérie...
04 janvier 2018 - 12:28
Société
Image
A380 Atterrissage Düsseldorf
Images chocs : un Airbus A380 malmené par la tempête Xavier lors de son atterrissage à Düsseldorf (vidéo)
Une importante tempête, prénommée Xavier, a sévi en Allemagne jeudi. Et les passagers d'un avion A380 qui arrivait de Dubaï vont certainement longtemps s'en souvenir c...
06 octobre 2017 - 18:04
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.