Toubon diligente une enquête sur le jeune homme grièvement blessé après un jet de grenade

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 30 mai 2016 - 16:32
Image
Jacques Toubon trois quart
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
Le Défenseur des droits, Jacques Toubon, a annoncé ce lundi 30 ouvrir une enquête sur les conditions dans lesquelles un jeune homme a été gravement blessé à la tête.
©Philippe Wojazer/Reuters
Jacques Toubon a diligenté ce lundi une enquête sur les conditions dans lesquelles un jeune homme a été gravement blessé à la tête après le jet d'une grenade de désencerclement, à la fin de la manifestation contre la loi Travail à Paris.

Le Défenseur des droits, Jacques Toubon, a annoncé ce lundi 30 ouvrir une enquête sur les conditions dans lesquelles un jeune homme a été gravement blessé à la tête, à la fin de la manifestation contre la loi travail, jeudi 26, à Paris.

Cet homme, présenté comme un journaliste indépendant de 28 ans, "s'est effondré après le jet par les forces de police d'une grenade de désencerclement dans des circonstances qui restent à préciser, au-delà des images filmées par certains témoins de la scène", indique le Défenseur des droits dans un communiqué.

Jacques Toubon, dont l'une des missions est le respect de la déontologie des forces de sécurité, peut se saisir de lui-même de ce cas, mais pour cela, il doit avoir au préalable "l'accord de la victime et celui du parquet de Paris, qui doit lui adresser une autorisation d'instruire cette affaire".

Selon une source policière, les faits se sont produits après la manifestation, cours de Vincennes: un groupe de policiers a été pris à partie par une centaine de manifestants. Les fonctionnaires se sont réfugiés derrière les grilles d'une résidence privée et ont fait appel à des renforts. Des projectiles ont alors été jetés dans leur direction et des grenades de désencerclement roulées au sol

Des vidéos de la scène, diffusées sur internet, montrent un policier en tenue anti-émeute lancer une grenade à terre, puis, l'instant qui suit, le jeune homme, qui portait une petite caméra Go Pro, s'effondrant au sol, la tête en sang.

Une enquête a été confiée à la "police des polices" (l'IGPN, Inspection générale de la police nationale), pour déterminer si la victime a été blessée par la grenade de désencerclement lancée par un policier et dans quelles circonstances le fonctionnaire l'a utilisée.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.