Toulouse : guérilla urbaine entre la police et des jeunes à la Reynerie

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 avril 2018 - 12:27
Image
Un policier a été placé en garde à vue samedi après avoir abattu un jeune homme en dehors de son service à Marseille
Crédits
© DENIS CHARLET / AFP
Des violences ont opposé jeunes et forces de l'ordre dans le quartier toulousain de la Reynerie.
© DENIS CHARLET / AFP
Des violents affrontements ont opposé des jeunes aux forces de l'ordre dans la nuit de dimanche à ce lundi dans la quartier de la Reynerie à Toulouse. La mort d'un détenu à la maison d'arrêt de Seysses serait à l'origine de ces événements.

Le décès d'un détenu à la maison d’arrêt de Seysses, près de Toulouse, dans la nuit de samedi 14 à dimanche 15, aurait mis le feu aux poudres. Des violents affrontements ont opposé dans la nuit de dimanche à ce lundi ont opposé les forces de l'ordre à des jeunes dans le quartier de la Reynerie à Toulouse.

Les violences ont débuté vers 20h avec des jets de projectiles. Onze voitures ont été brûlées et des feux ont été allumés sur la chaussée. Les pompiers ont peiné à accéder au quartier qui avait été bouclé. Un important déploiement de policiers a été mis en place par la police toulousaine qui a été appuyée par un hélicoptère et le renfort d'une compagnie de CRS.

Les émeutiers ont tenté de s'en prendre à des bâtiments publics qui ont dû être protégés par les forces de l'ordre. Le commissariat du Mirail, à quelques centaines de mètres de la Reynerie, a été pris pour cible dans la soirée au cocktail Molotov et des voitures sérigraphiées ont été dégradées.

Lire aussi - Toulouse: un homme tué par balles dans le quartier de la Reynerie

Près de 300 grenades lacrymogènes ont été tirées pendant cette soirée rapporte la Dépêche du Midi. "Les affrontements ont été extrêmement violents. Les collègues ont été très choqués. Les événements ont été très compliqués à gérer mais ils ont fait preuve de beaucoup de sang-froid", a indiqué Didier Martinez du syndicat de gardiens de la paix SGP-FO.

Dans la nuit de samedi à dimanche, un homme d’une trentaine d’années, originaire de La Reynerie, est décédé à la maison d’arrêt de Seysses. Sans que l’on en sache encore les circonstances, c’est son décès qui aurait déclenché la colère des jeunes du quartier.

Malgré une nuit entière d'affrontements, les forces de l'ordre n'ont procédé à aucune interpellation. Le calme est revenu au petit matin.

À LIRE AUSSI

Image
Police-voiture-TourEiffel-Jour
Toulouse : un homme tué par balles dans le quartier de la Reynerie
Un père de famille connu des services de police est mort tué par balles mardi 1er dans le quartier populaire de la Reynerie à Toulouse. L'enquête a été confiée au Serv...
02 mars 2016 - 11:26
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.