Toulouse : membre de l'Observatoire des pratiques policières, il est blessé lors de l'Acte 12

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 04 février 2019 - 12:33
Image
Un Lanceur de balles de défense
Crédits
©Patrick Hertzog/AFP
Un bénévole de l'Observatoire des pratiques policières (OPP) a été blessé au front en marge de l'Acte 12 des Gilets jaunes à Toulouse.
©Patrick Hertzog/AFP

Un bénévole de l'Observatoire des pratiques policières (OPP) a été blessé au front en marge de l'Acte 12 des Gilets jaunes à Toulouse samedi 2. L'OPP dénonce un tir de la police. 

Il observait la manifestation des gilets jaunes à Toulouse et notamment l'"usage de la force par les policiers". Un membre de l'Observatoire toulousain des pratiques policières (OPP) a été grièvement blessé au front lors de la manifestation de samedi. Selon l'OPP, il s'agirait d'un "projectile tiré par les policiers".

"Rien ne démontre, en l'état des informations dont nous disposons, le lien entre la blessure (de cet observateur) et l'action des forces de l'ordre", a indiqué auprès de France 3 Occitanie la sous-préfète de permanence. Les faits se seraient produits au milieu du boulevard Carnot, autour de 16h50 lors de l'Acte 12 des Gilets jaunes.

Lire aussi - "Gilets jaunes": plusieurs milliers de manifestants à Toulouse, Perthus bloqué

Ce bénévole, équipé d’un casque et reconnaissable grâce à sa chasuble jaune et bleue, a été atteint par un projectile au niveau du front. Il portait un casque quand il a été atteint par le projectile mais a reçu plusieurs points de suture. Pris en charge par les street-médics dans un premier temps, il a ensuite été dirigé vers un hôpital par les pompiers. Une photo impressionnante de sa blessure a été publiée sur les réseaux sociaux. Elle pourrait avoir été provoquée par un lanceur de balle de défense (LDB).

Plusieurs autres membres de l'OPP se trouvaient sur place au moment des faits. "Ils avaient constaté un usage disproportionné de lacrymogène de la part de ces policiers en direction des manifestants présents sur le boulevard et quelques tirs de LBD", assure l'organisation. 

Plusieurs milliers de Gilets jaunes ont à nouveau défilé samedi à Toulouse dans un cortège d'hommage aux blessés du mouvement, émaillé de face à face tendus avec les forces de l'ordre. En fin d'après-midi, la préfecture a fait part de "quelques incidents", "tags sur des devantures de magasin, tirs de mortiers et jets de projectiles en direction des forces de l’ordre", recensant deux blessés et quatre interpellations.

Voir:

Froid, pluie, mais affluence record de "gilets jaunes" à Valence

Les "gilets jaunes" défilent contre les violences policières, heurts à Paris et Bordeaux

Au défilé des blessés "gilets jaunes", des "vies détruites" et une sourde colère

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.