Toulouse: un ex-militaire arrêté à l'aéroport avec 10 kg de cocaïne

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Toulouse: un ex-militaire arrêté à l'aéroport avec 10 kg de cocaïne

Publié le 09/10/2015 à 09:34 - Mise à jour à 09:42
©John Vizcaino/Reuters
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Un ancien militaire, qui revenait d'un court séjour au Brésil et transportait 10 kilos de cocaïne dans sa valise, a été interpellé samedi 3 par les douanes à l'aéroport Toulouse-Blagnac. Un deuxième homme, soupçonné d'avoir financé le voyage, serait impliqué dans le trafic.

La drogue était cachée dans un double-fond. Les douaniers de l'aéroport de Toulouse-Blagnac ont fait une belle prise, samedi 3, en interceptant un voyageur qui transportait 10 kilos de cocaïne dans sa valise. Le jeune homme de 28 ans, qui revenait d'un court séjour au Brésil, a alors immédiatement été interpellé. Selon une source proche de l'enquête, la drogue, qui a été analysée, était "d'excellente qualité". Sa pureté dépasserait les 90%.

Conduit dans les bureaux de la police judiciaire toulousaine,  l'homme, un ancien militaire originaire de Polynésie, ne s'est pas montré très coopératif avec les forces de l'ordre. Malgré son silence, les policiers du SRPJ ont conclu, après de rapides investigations, qu'il avait bénéficié d'une aide extérieure. Un militaire du 1er régiment du train parachutiste, basé à Francazal, soupçonné d'avoir financé le voyage du trafiquant de drogue, a alors été interpellé. Agé de 33 ans, il aurait simplement affirmé ne pas le connaître, une version qui ne semble pas avoir convaincu les policiers.

Les deux hommes ont alors été mis en examen pour importation et trafic de stupéfiants et placés en détention provisoire après avoir été présentés au parquet de Toulouse, mercredi 7. L'enquête elle se poursuit. La PJ cherche désormais à savoir depuis combien de temps ce réseau était actif et si la cocaïne était revendue au sein du régiment.

Cette arrestion n'est pas sans rappeler celle de juin dernier. A l'aéroport de Cayenne, en Guyane, les douaniers avaient saisi près de 27 kilos de cocaïne dans les bagages d'un militaire français qui s'apprêtait à embarquer pour Roissy-Charles-de-Gaulle. Selon des sources judiciaires, la quantité de drogue saise représentait un prix de vente d'environ un million d'euros.

Face à la gravité des actes, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, avait même demandé le déclenchement d'une enquête de commandement (interne à l'armée, NDLR), en parallèle à l'enquête de police en cours.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Un ancien militaire a été arrêté à l'aéroport de Toulouse avec 10 kilos de cocaïne cachés dans sa valise.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-