Toulouse : un migrant se donne la mort au centre de rétention

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 22 septembre 2018 - 17:34
Image
Des étrangers dans la cour du centre de rétention administrative du Mesnil-Amelot le 4 juin 2007 prè
Crédits
© JOEL SAGET / AFP/Archives
Le migrant s'est suicidé vendredi en fin d'après-midi.
© JOEL SAGET / AFP/Archives
Vendredi en fin d'après-midi, un migrant s'est donné la mort au centre de rétention de Toulouse-Cornebarrieu. Selon les éléments connus, mais pas confirmés officiellement, il s'agirait d'un homme de 31 ans.

Un migrant s'est donné la mort vendredi 21 dans le centre de rétention administrative (CRA) de Toulouse-Cornebarrieu, à proximité des pistes de l'aéroport. Il était 17h40 lorsque l'homme a été retrouvé sans vie.

L'administration n'a pas communiquée l'âge de la victime ni sa nationalité. Selon l'association Le Cercle des voisins du centre de Cornebarrieu, une structure qui vient en aide aux retenus du centre, la victime serait un Tunisien âgé de 31 ans.

Toujours selon cette association, l'homme serait arrivé au centre au milieu du mois d'août. Placé dans un premier temps en rétention, sa retenue avait été prolongée de 15 jours, le délai total ne pouvant excéder 45 jours.

Si les causes exactes de son geste fatal ne sont pas encore connues avec exactitude, l'association d'aide dénonce un nombre trop importants de retenus et des effectifs de police débordés, pouvant entraîner un manque de vigilance pour empêcher le suicide.

Voir aussi: Près de 700 migrants évacués du centre de Nantes

Selon le rapport annuel de la Cimade, une association de solidarité envers les migrants, le centre de Toulouse-Cornebarrieu a accueilli en 2017 pas moins de 1.069 retenus.

En juin 2018, un migrant s'était déjà suicidé dans un centre de Croisilles dans le Pas-de-Calais. La victime était un jeune Ghanéen de 19 ans, arrivé d'un camp de fortune de Calais, et qui devait rencontrer un psychologue juste avant son passage à l'acte.

Lire aussi:

L'Autriche propose de trier les migrants sur des embarcations en mer

Chemnitz, creuset d'une Allemagne sous tension sur les migrants

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.