Toulouse : une octogénaire retrouvée probablement morte de froid chez elle, sans chauffage ni électricité

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 24 janvier 2017 - 08:48
Image
mains personnes âgés rides
Crédits
©MichaelaRehle/Reuters
Selon les témoignages, il ne faisait que 10 degrés dans l'appartement lorsque le corps a été découvert.
©MichaelaRehle/Reuters
Une femme de 89 ans a été retrouvée morte dans son appartement de Toulouse jeudi. L'autopsie a conclu lundi à une probable hypothermie. L'appartement n'était pas chauffé et l’électricité coupé depuis des mois en raison d'un contentieux entre la victime et EDF.

Le drame est arrivé alors que les températures s'effondraient un peu partout en France, ce qui fait du froid le principal suspect de la mort d'une octogénaire, dont le corps a été retrouvé jeudi 19 à Toulouse, révèle La Dépêche. Car si malheureusement il n'est pas rare de découvrir le corps sans vie d'une personne âgée vivant seule, la femme de 89 ans gisait dans un appartement sans chauffage.

Jeudi, les voisins de cette femme qui habitait le quartier des Chalets sont entrés dans son appartement resté ouvert. Selon le témoignage de l'un d'entre eux au quotidien régional: "il faisait froid quand je suis entrée dans son appartement et l'électricité était coupée. Cela faisait plusieurs jours qu'elle ne sortait plus de chez elle. Elle gisait au sol, inanimée dans une pièce que lui servait de chambre". La température sur place aurait alors été de 10 degrés.

Une enquête a été ouverte et une autopsie pratiquée. Celle-ci a conclu à "une possible hypothermie", mais "sans que l'on puisse l'établir de manière formelle. Aucune autre cause de la mort n'a pu être identifiée".

Toujours selon La Dépêche , bien que les faits aient eu lieu dans un quartier aisé, l'octogénaire vivait dans le dénuement et était très menue (35 kg pour 1,50 mètre). L'absence de chauffage serait due à un contentieux avec EDF vieux d'un an. Suite à de nombreuses factures impayées, son compteur d'électricité aurait été coupé en mai 2016. Elle ne se serait ensuite plus manifesté auprès du fournisseur d'énergie qui assure que la coupure a été effectuée "dans les règles".

En effet, si un fournisseur d'énergie peut en cas de factures impayées couper le gaz ou l'électricité d'un abonné sous certaines conditions, cela est interdit pendant la trêve hivernale (du 1er novembre au 31 mars). Reste à comprendre comment cette femme a pu vivre sans électricité pendant près de huit mois.

 

À LIRE AUSSI

Image
Photo prise dans la campagne Dijonaise
Virus, hypothermies, travail en extérieur... La vague de froid et son impact sur la santé
Comme les jours précédents, les températures sont toujours glaciales ce vendredi en France malgré le soleil présent presque partout. La vague de froid peut avoir un im...
20 janvier 2017 - 13:17
Lifestyle
Image
Des câbles électriques.
Vague de froid : quelle responsabilité pour EDF en cas de coupures de courant ?
Face à la vague de froid qui sévit depuis plusieurs jours, des coupures d'électricité sont envisageables chez les professionnels et les particuliers. Une mesure qui va...
18 janvier 2017 - 18:17
Lifestyle
Image
Un sans-abri à Paris.
Le froid persiste, inquiétudes pour les SDF
Ce jeudi, les températures étaient globalement bien en dessous des normales saisonnières sur l'ensemble de la France. L'inquiétude grandissait pour les SDF et migrants...
19 janvier 2017 - 15:18
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.