Toulouse : voilée et enceinte, une femme agressée à cause de sa religion

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 27 mars 2015 - 09:33
Image
Police nationale photo d'illustration uniforme
Crédits
©Pol Emile/Sipa
La jeune femme enceinte a été agressée car elle portait un voile traditionnel (hijab).
©Pol Emile/Sipa
Une mère de famille enceinte âgée d'une trentaine d'années a été la cible d'une violente agression islamophobe, mardi 24 à Toulouse. Elle a été hospitalisée.

"Pas de ça chez nous". C'est en criant ces mots, et de nombreuses insultes, qu'un homme a violemment agressé dans une rue du quartier de la Roseraie de Toulouse, mardi 24, une jeune femme mère de famille d'une trentaine d'années et enceinte, parce qu'elle est musulmane et voilée. L'individu lui a porté de nombreux coups et l'aurait même menacée avec un couteau.

"Ma femme venait de poser nos deux filles à l'école, l'une à la maternelle, l'autre en primaire. Au moment de repartir, elle a croisé deux jeunes hommes. L'un d'eux lui a agrippé les cheveux, a tiré sur son voile (un "hijab", voile cachant uniquement les cheveux, NDLR) tout en l'insultant: +pas de ça chez nous+ (…). Il a même sorti un couteau (…). Heureusement, son ami, qui n'a pas participé aux violences, lui a dit d'arrêter", relate le mari de la femme agressée, Mounir (33 ans), cité par La Dépêche. Après d'ultimes coups et insultes, les deux hommes ont ensuite pris la fuite. "C'était un jeune européen", précise Mounir.

Le motif raciste de l'agression est clairement établi et une plainte en ce sens a été enregistrée par les enquêteurs de la Sûreté départementale, qui ont entendu la victime à la clinique où elle a été hospitalisée après avoir reçu "beaucoup de coups", selon son mari. Si la jeune femme est extrêmement choquée ("elle n'arrête plus de pleurer") et largement contusionnée, son bébé n'aurait a priori rien.

"Nous sommes Français et musulmans (…). Ce genre de comportement est inadmissible. Parce que musulman, nous devenons des cibles. Même aller à la mosquée devient délicat", déplore Mounir. Le porte-parole du Conseil régional du culte musulman (CRCM) de Midi-Pyrénées, Abdellatif Mellouki, a exprimé sa "crainte et sa vive inquiétude de voir l'augmentation des actes islamophobes". Il a également dénoncé "le discours tenu ces derniers jours par des professionnels de l'amalgame et de la surenchère".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.