Tour de France : c'est le grand départ

Auteur(s)
AZ
Publié le 04 juillet 2015 - 14:16
Image
Des cyclistes pendant le Tour de France.
Crédits
©Christophe Ena/Sipa
Le coup d'envoie de la 102e édition du Tour de France sera donné ce samedi à 14 heures (12 heures GMT).
©Christophe Ena/Sipa
La 102e édition du Tour de France s'élance ce samedi d'Utrecht, aux Pays-Bas et se terminera sur les Champs-Elysées à Paris trois semaines plus tard. Parmi les quatre favoris se trouve l'Espagnol Alberto Contador.

Tous les passionnés de vélo avaient les yeux tournés vers la ligne de départ. Alors que la vague de chaleur se poursuit, le peloton de la 102e édition du Tour de France s'est élancé ce samedi à 14 heures (12 heures GMT) d'Utrecht (Pays-Bas) ave 198 coureurs, sous une température de près de 34°C, et arrivera sur les Champs-Elysées trois semaines et 3.360 kilomètres plus tard. Pour le moment, ils sont quatre à se partager les pronostics pour le maillot jaune final et les 450.000 euros à remporter: l'Italien Vincenzo Nibali, le Britannique Chris Froome, le Colombien Nairo Quintana et l'Espagnol Alberto Contador.

Divisée en une vingtaine d'étapes, dont neuf de plaine et sept de montagne, cette édition promet de belles surprises. Symboliquement, le premier lanceur à s'élancer sera l'Erythréen, Daniel Tecklehaimanot, qui porte les couleurs de la formation sud-africaine MTN-Qhubeka. "La bicyclette est universelle, le vélo de compétition ne l'est pas encore. Là, c'est clairement ouvrir le Tour à un nouveau continent", a estimé le directeur de l'évènement, Christian Prudhomme, à propos de cette équipe, la première africaine engagée dans le Tour.

Dans le détail, et pour cette première semaine d'épreuves, les cyclistes vont s'élancer dans un contre-la-montre individuel (le seul proposé cette année) avant de se retrouver sur la grande digue de Zélande (2e étape). S'en suivent le mur de Huy (3e) et l'enchaînement de sept secteurs pavés pour rejoindre Cambrai (4e). Pour la 5e étape, qui rend hommage aux combattants tués pendant le Grande Guerre, les sprinteurs se retrouveront dans la plaine de Picardie, avant de parcourir le long de la Manche pour rallier Le Havre (6e). Puis, ils feront leur entrée en Bretagne par la Normandie.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.