La tour Eiffel refuse de briller pour la réélection d'Emmanuel Macron

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 28 avril 2022 - 17:40
Image
La Tour Eiffel, photographiée le 13 juin 2021, sera éclairée aux couleurs de l'Ukraine vendredi, en soutien au pays envahi par la Russie.
Crédits
© Sameer Al-DOUMY / AFP/Archives
"Rien de personnel", assure la Mairie.
© Sameer Al-DOUMY / AFP/Archives

Une brillante anecdote... Emmanuel Macron aurait aimé que la tour Eiffel scintille pendant son discours de victoire présidentielle dimanche 24 avril. Mais la Mairie de Paris a refusé la dérogation demandée par l’équipe de campagne du président de la République.

Dimanche 24 avril, le président réélu Emmanuel Macron fêtait sa victoire avec ses partisans sur le Champ-de-Mars. Un lieu emblématique de la vie parisienne et de la capitale. Mais la fête n’a pas été aussi belle que l’aurait souhaité son équipe de campagne, puisque la Société d’exploitation de la tour Eiffel (Sete) a refusé que la Dame de fer scintille pendant le discours du vainqueur.

Il faisait "étonnamment jour" ce soir-là…

Sur le site officiel du monument, on peut lire que le scintillement de la tour Eiffel débute à la tombée de la nuit, depuis l’an 2000, au début de chaque heure et durant cinq minutes. L’heure précise à laquelle se déclenche la première illumination n’est pas fixée et est donc à l’appréciation des gestionnaires du site. Ce soir de victoire du président Macron, ils ont estimé qu’il faisait "étonnamment jour" et qu’il n’y avait pas de raison d’allumer les 20 000 spots du dispositif dès 21 heures.
 
"Rien de personnel", assure l’entourage d’Anne Hidalgo

La mairie de Paris assure, selon Libération, qu’il n’y a rien de personnel dans le fait que la demande de dérogation soit restée lettre morte. Reste que ce refus de dérogation aurait fait entrer Emmanuel Macron dans une "colère froide", raconte Le Figaro.

Lire aussi : Présidentielle : "Les années à venir à coup sûr ne seront pas tranquilles"

À LIRE AUSSI

Image
Les forces de l'ordre chargent des manifestants à Paris quelques heures après le résultat de l'élection présidentielle
"Tôt ou tard, une révolution éclatera en France", prédit un chercheur chinois spécialiste de l'Europe
Peu de temps après la victoire d’Emmanuel Macron, la tension a grimpé. Au lendemain de la réélection du chef de l'État, le Courrier International a exposé le point de ...
26 avril 2022 - 19:35
Politique
Image
Bruno Le Maire
Retraites : Macron à peine réélu, Bruno Le Maire "ne peut exclure" un passage en force au 49-3
Au lendemain de la seconde investiture d'Emmanuel Macron, le 49.3 est déjà évoqué pour promulguer la sulfureuse réforme des retraites. Le pouvoir d'achat et le coût de...
25 avril 2022 - 15:15
Politique
Image
Assemblee nationale, lors de la séance de questions au gouvernement, le mardi 15 février 2022
Enjeux des législatives: chimère du "troisième tour" et recomposition des partis
Toutes les oppositions à Emmanuel Macron lorgnent désormais les élections législatives (12 et 19 juin) pour en faire un "troisième tour" qui viendrait atténuer, voire ...
26 avril 2022 - 16:50
Politique