"Tournantes" : quatre mineurs soupçonnés de viols en réunion sur une jeune fille de 13 ans

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 09 novembre 2018 - 11:08
Image
Un brassard de police à Saint-Denis, le 29 juin 2018
Crédits
© Bertrand GUAY / AFP/Archives
Quatre mineurs ont été interpellés à Clermont-Ferrand pour des viols collectifs.
© Bertrand GUAY / AFP/Archives
Quatre mineurs ont été interpellés à Clermont-Ferrand mardi par la police. Ils sont suspectés d'avoir participé à des faits de viols aggravés en juillet 2017 sur une adolescente de 13 ans.

La victime aurait été violée à au moins deux reprises dans la cave d'un immeuble et un square de Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme, au cours du mois de juillet 2017. Quatre mineurs, âgés aujourd'hui de 15 à 17 ans, ont été interpellés dans le cadre d'une enquête pour viols aggravés sur une jeune de fille âgée de 13 ans, mardi 6. Ils ont été retrouvés grâce à leur ADN.

Comme le rapporte France Bleu Pays d'Auvergne, le principal suspect aurait forcé la victime à être violée en la menaçant de diffuser sur les réseaux sociaux une photo compromettante d'elle. La jeune fille aurait été violée au moins à deux reprises dans la cave d'un immeuble de la ville ainsi que dans un square, indique le parquet de Clermont-Ferrand. Depuis, elle se trouve dans un état psychologique particulièrement précaire selon sa mère.

Lire aussi - Viol en réunion filmé à Toulouse: un homme écroué, 6 personnes en garde à vue

Le principal suspect a été placé au sein de l’établissement pénitentiaire pour mineurs de Meyzieu, dans le Rhône dans l'attente de sa mise en examen. A noter que l'un des interpellés, alors qu'il était en entretien jeudi avec un éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse, a réussi à s'évader du Palais de justice en sautant par la fenêtre. Il a finalement été appréhendé quelques heures plus tard par les forces de l'ordre place Gaillard dans le centre de la ville auvergnate.

Les enquêteurs clermontois de la sûreté départementale ont mis plus d'un an à identifier tous les suspects qui ont été confondu par leur ADN. Ils ont d'ailleurs reconnus leur implication. Le viol en réunion est retenu par la justice française comme circonstance aggravante du viol "lorsqu'il est commis par plusieurs personnes agissant en qualité d'auteur ou de complice" par l'article 222-24 du code pénal. Il est puni d'une peine allant jusqu'à vingt ans de réclusion criminelle. Toutefois, les jeunes âgés de 13 à 18 ans ne peuvent être condamnés à plus de la moitié du maximum prévu pour un majeur coupable des mêmes faits, sauf décisision exceptionelle et motivée des juges.

Voir:

Plus de 4.000 messages à son ex en 6 mois, il la menace d'une "tournante"

Viol: une adolescente victime d'une "tournante" dans le Nord, 11 gardes à vue

Saint-Brieuc: une malentendante victime d'un viol en réunion

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.