A travers sa nouvelle campagne, la Sécurité routière incite les motards à porter des gants

A travers sa nouvelle campagne, la Sécurité routière incite les motards à porter des gants

Publié le 17/11/2016 à 18:29 - Mise à jour à 18:31
©Guillaume Souvant/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
-A +A

Pour inciter les motards et leurs passagers à porter des gants, la Sécurité routière a lancé ce jeudi une nouvelle campagne. L'organisme rappelle qu'avec des gants épais, lors d'un accident, les blessures aux mains sont atténuées ou évitées dans 95% des cas pour les motocyclistes et 87% des cas pour les cyclomotoristes.

La Sécurité routière a lancé ce jeudi 17 une nouvelle campagne pour inciter les motards et leurs passagers à porter des gants, une mesure qui sera obligatoire dès dimanche sous peine d'amende. "Le jour où on pourra changer de mains on pourra se passer de gants": par ces quelques mots, la Sécurité routière entend avec sa nouvelle campagne - diffusée dans la presse écrite, sur Internet et les réseaux sociaux - rappeler aux usagers et passagers de scooters et motos "la valeur de leurs mains et la nécessité de les protéger, en portant des gants".

L'objectif est également de sensibiliser les femmes dont 81% déclarent posséder des gants (contre 90% des hommes), et parmi elles, 74% disent en faire usage (contre 81% pour les hommes), selon des chiffres publiées par la Sécurité routière. Les blessures aux mains sont très courantes lors d'un accident dans la mesure où le premier réflexe est de les mettre en avant en cas de projection au sol. Selon une étude récente de MAIDS (Motorcycle Accident In Depth Study), lors d'un accident, avec des gants épais, les blessures aux mains sont atténuées ou évitées dans 95% des cas pour les motocyclistes et 87% des cas pour les cyclomotoristes.

En vertu d'un décret publié en septembre, le port de gants homologués à la norme européenne CE sera obligatoire dès dimanche pour les conducteurs et les passagers de motos et de scooters. La loi prévoit pour les contrevenants une amende de troisième classe (68 euros minorée à 45 euros en cas de paiement dans les 15 jours) et la perte d'un point du permis de conduire pour le pilote. Une dérogation est accordée aux usagers de ces véhicules lorsque ceux-ci sont équipés à la fois de ceinture de sécurité et de portière.

Le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) avait décidé le 2 octobre 2015 de rendre obligatoire le port de gants certifiés CE pour les usagers de deux-roues motorisés. Depuis janvier 2013, les gants font partie de l'équipement obligatoire pour passer son permis moto.

Selon des chiffres de la Sécurité routière, 43% des blessés graves sur la route en 2015, soit environ 12.000 personnes, étaient des utilisateurs de deux-roues motorisés, alors qu'ils représentaient moins de 2% du trafic.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le port de gants homologués à la norme européenne CE sera obligatoire dès dimanche pour les conducteurs et les passagers de motos et de scooters.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-