Tremblement de Terre au Népal: 18 morts dans une avalanche sur l'Everest (VIDEO)

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Tremblement de Terre au Népal: 18 morts dans une avalanche sur l'Everest (VIDEO)

Publié le 27/04/2015 à 16:39 - Mise à jour à 16:51
©Azim Afif/AP/Sipa
PARTAGER :

Auteur(s): VL

-A +A

Le camp de base sur l'Everest a été balayé par une avalanche, suite au puissant séisme qui a frappé le Népal samedi 25. Dix-huit personnes ont trouvé la mort parmi les quelque 800 alpinistes présents sur place.

Le tremblement de terre qui a fait au moins 3.700 morts au Népal samedi 25 n'a pas épargné le plus haut sommet du monde. Au moins 18 personnes sont mortes sur les flancs de l'Everest. Une soixantaine de blessés sont également à déplorer. Il s'agit de la pire catastrophe qui ait jamais eu lieu sur la montagne.

En ce début de saison pour les alpinistes qui rêvent de grimper sur le toit du monde, environ 800 personnes, dont de nombreux étrangers, se trouvaient sur le camp de base de l'Everest, déjà situé à 5.500 mètres d'altitude. Le bilan aurait donc pu être bien plus lourd.

Les secousses ont provoqué plusieurs avalanches dont une qui a balayé le campement. Les témoins font état d'un mûr de neige de plusieurs dizaines de mètres de haut, dévalant les pentes en direction du camp de base. Une vidéo prise au moment de la catastrophe (voir ci-dessous) montre la puissance du phénomène et les alpinistes, surpris, se précipiter vers leurs tentes.

Le choc passé, les survivants ont dû faire ce qu'ils pouvaient pour les victimes, avec les moyens rudimentaires dont ils disposaient. Pire encore, la météo n'a permis aux hélicoptères de sauvetage d'arriver que le lendemain de la catastrophe.

Fort heureusement, en plus des alpinistes chevronnés, le camp de base disposait d'une équipe médicale. Parmi les neuf blessés graves recensés après l'avalanche, huit ont pu être évacués mais l'un d'eux n'a pas survécu malgré les premiers soins prodigués sur place. Ce lundi, une seule des 18 victimes avait été identifiée. Il s'agit de Dan Fredinburg, un ingénieur américain travaillant pour Google aux Etats-Unis.

Cette saison, les alpinistes se réjouissaient de pouvoir à nouveau défier l'Everest et ses 8.848 mètres. L'année dernière, la mort de 16 sherpas, le 18 avril 2014 dans une avalanche, avait conduit à l'annulation de la saison. C'était alors la catastrophe la plus meurtrière survenue sur l'Everest.

 

(Voir ci-dessous la vidéo de l'avalanche):

 

Auteur(s): VL


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Le camp de base sur l'Everest, dévasté après le tremblement de terre et l'avalanche du 25 avril.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-