Trois chasseurs blessés dont un gravement en deux jours

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 21 janvier 2019 - 17:02
Image
Un chasseur sur le Loir à Vaas dans la Sarthe, le 15 octobre 2017
Crédits
© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP/Archives
Trois chasseurs ont été blessés dont un gravement en un week-end.
© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP/Archives
Trois chasseurs ont été blessés samedi et dimanche en France. L'un a été touché par le tir d'un de ses compagnons, le deuxième chargé par un sanglier et le troisième a fait une chute d'une trentaine de mètres.

Un chasseur a été blessé par balle dimanche 20 par l'un de ses compagnons, sur la commune d'Avreuil, dans le département de l'Aube. Il a été touché à la jambe et a dû être transporté à l'hôpital, mais ses jours ne seraient pas en danger.

Selon L'Est Eclair qui révèle l'affaire, c'est une balle qu'aurait reçu la victime et non des plombs, ce qui suppose qu'il s'agissait d'une chasse au gros gibier. Selon les premiers éléments rapportés, le projectile aurait ricoché avant d'atteindre le chasseur.

Voir: Chasse -moins de morts mais plus d'incidents, les raisons d'un paradoxe

Il pourrait donc s'agir d'un des rares cas d'accidents "imprévisibles" observés par l'Office nationale de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Dans la plupart des cas, les blessures par balle survenant durant une partie de chasse concernent en effet d'autres chasseurs en raison du non respect de l'angle de 30 degrés que chaque tireur doit observer à sa gauche et à sa droite. Il doit par ailleurs effectuer un tir "fichant", avec l'arme dirigée vers le bas. Ce qui n'empêche cependant pas la balle de parfois ricocher sur une surface dure. En 2014, l'ONCFS considérait que seuls 4% des accidents de chasse pouvaient être qualifiés d'"imprévisibles".

Deux autres chasseurs ont été blessés durant ce week-end. Le premier dans la Meuse, où un homme a été chargé par un sanglier touché. Il a été blessé à la cuisse par la défense de l'animal.

Dans le Gard, un chasseur a fait samedi soir une chute d'une trentaine de mètres alors qu'il se trouvait au bord d'une route. Victime d'un traumatisme crânien, il a dû être héliporté vers l'hôpital de Nîmes dans un état grave.

Les chasseurs sont les premières victimes des accidents de chasse (10 morts sur 13 sur la saison 2017-2018).

Lire aussi:

Accident de chasse dans le Gers: un blessé grave, une enquête ouverte

Tarn: une octogénaire chargée par un sanglier poursuivi par des chiens de chasse

Série d'accidents de chasse: la négligence des chasseurs première cause de morts

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.