Trois gendarmes tués par un forcené dans le Puy-de-Dôme

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 23 décembre 2020 - 11:02
Image
Trois gendarmes ont été tués et un quatrième blessé par un forcené dans la nuit de mardi à mercredi dans un hameau isolé près de Saint-Just, dans le Puy-de Dôme, alors qu'ils intervenaient pour des vi
Crédits
© Thomas SAMSON / AFP/Archives
Le drame s'est déroulé dans le village de Saint-Just, à 15 km d'Ambert
© Thomas SAMSON / AFP/Archives
Les militaires venaient en aide à une femme victime de violences conjugales, dans la nuit de mardi à mercredi, quand son compagnon a ouvert le feu à plusieurs reprises.
 
Répondant à l’appel de détresse de l'amie d’une femme réfugiée sur le toit de sa maison pour échapper aux coups de son conjoint dans un hameau isolé du village de Saint-Just, dans le Puy-de-Dôme, les gendarmes de la brigade d’Ambert se rendent sur les lieux. Il est minuit passé.
 
Deux gendarmes sont rapidement visés par des tirs, et l’un d’entre eux, le brigadier Arno Mavel, 21 ans, est mortellement touché. Son collègue est blessé à la cuisse.
 
Appelés en renfort, des gendarmes du PSIG d’Ambert portent secours à la femme. Le forcené est retranché dans son habitation isolée de ce village de 157 habitants, à laquelle il met le feu.
 
Aux abords de la maison en flammes, les forces de l’ordre essuient de nouveaux coups de feu. C’est à ce moment que deux autres gendarmes trouvent la mort dans l’exercice de leurs fonctions. 
 
Le lieutenant Cyrille Morel et l’adjudant Rémi Dupuis étaient âgés de 45 ans et 37 ans. 
 
Le forcené retrouvé mort 
 
L’homme d’une cinquantaine d’années est lourdement armé, la sécurisation des lieux pour permettre l’intervention des secours difficile à mettre en place. 
 
Les circonstances du drame sont encore floues, mais dans la nuit une chasse à l’homme s’engage dans cette zone isolée du Puy-de-Dôme. Des équipes du GIGN de Dijon et de Versailles sont arrivées sur les lieux.
 
Mercredi matin, le ministre de l’Intérieur, qui se rend sur les lieux, annonce que l’auteur des tirs a été retrouvé mort dans sa voiture. 
 

À LIRE AUSSI

Image
Pris à leur propre jeu: la gendarmerie française a réussi à neutraliser un "botnet", un réseau d'ordinateurs piratés de plusieurs centaines de milliers de machines, principalement situées en Amérique
Faux emails : une alerte de la gendarmerie nationale
Le compte Twitter @cyberGEND attire l’attention sur des emails frauduleux envoyés au nom de la gendarmerie nationale. Les emails en question reprochent de supposées in...
22 décembre 2020 - 12:58
Société
Image
Le Premier ministre Jean Castex à l'Assemblée nationale, le 24 novembre 2020
Etat de crise sanitaire : de l'exception à la règle, un projet de loi bien inquiétant signé Jean Castex
Que dit le projet de loi déposé par le premier ministre Jean Castex le 21 décembre (en procédure accélérée) et « instituant un régime pérenne de gestion des urgences s...
22 décembre 2020 - 11:44
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.