Trois individus proches du djihadiste Rachid Kassim interpellés

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 17 janvier 2018 - 18:27
Image
Une photo tirée d'une vidéo de propagande de l'EI en Irak, le 20 juillet 2016, montre le jihadiste f
Crédits
© - / Welayat Nineveh/AFP/Archives
Trois hommes proches du djihadiste français Rachid Kassim ont été interpellés.
© - / Welayat Nineveh/AFP/Archives
Trois hommes proches du djihadiste français Rachid Kassim ont été interpellés en début de semaine près de Dijon et à Roanne. Ce coup de filet a été mené sur commission rogatoire dans le cadre de l’information judiciaire visant le départ en Syrie du terroriste.

Nouveau coup de filet dans l'entourage du djihadiste français Rachid Kassim qui aurait été tué par une frappe de drone près de Mossoul (Irak) en février 2017. Trois proches de celui qui est considéré comme l'instigateur de plusieurs attentats en France ont été interpellés en début de semaine et placés en garde à vue.

Deux hommes, de 17 et 25 ans, ont été appréhendé par les hommes du Raid mardi 16 au matin à Roanne, la ville dont était originaire le djihadiste et où il résidait avant son départ pour la zone irako-syrienne en 2015.  L'autre interpellation a eu lieu dans une petite commune a proximité de Dijon en Côte-d'Or. L'individu arrêté est âgé de 30 ans et fait partie de l'entourage familiale du terroriste.

Le journal Le Progrès fait savoir que selon une source judiciaire, ce coup de filet a été mené sur commission rogatoire, dans le cadre de l’information judiciaire visant le départ en Syrie de Rachid Kassim.

Lire aussi - Mossoul: la mort de Rachid Kassim, recruteur français de l'Etat islamique, confirmée par une comparaison ADN

Très actif sur Internet et sur la messagerie cryptée Telegram, le terroriste français le plus recherché du monde était devenu l'un des principaux recruteurs de l'EI mais également l'homme responsable d'avoir inspiré plusieurs attentats réussis ou déjoués sur le sol français. Parmi eux on trouve l'assassinat du père Hamel à Saint-Etienne-du-Rouvray ou encore le meurtre d'un policier et sa compagne le 13 juin dernier à Magnanville.

Voir également: Prison avec sursis pour le père de Rachid Kassim, condamné pour menaces

C’est encore lui qui avait poussé le commando de femmes qui ont tenté, sans succès, de faire exploser une voiture (empruntée au père de l’une d’elle) remplie de bonbonnes de gaz à deux pas de Notre-Dame-de-Paris. C'était également lui qui avait prêté sa voix à la sinistre revendication de l'attentat du 14 juillet à Nice perpétré par Mohamaed Lahouaiej Bouhlel, promettant à l'occasion d'intensifier les attaques contre "le peuple de Charlie".

À LIRE AUSSI

Image
Au procès.
Clichy : un jeune homme, en lien avec Rachid Kassim, mis en examen pour un projet d'attentat
Un jeune homme de 18 ans soupçonné de vouloir commettre une attaque a été mis en examen mardi soir et écroué. Il était en lien avc le djihadiste français Rachid Kassim...
05 octobre 2016 - 12:56
Société
Image
Rachid Kassim
Mossoul : la mort de Rachid Kassim, recruteur français de l'Etat islamique, confirmée par une comparaison ADN
Il avait été l'instigateur direct de l'égorgement de deux policiers à Magnaville en juin 2016, ou de l'assassinat du prêtre de Saint-Etienne-du-Rouvray en juillet. Rac...
15 février 2017 - 16:01
Société
Image
Rachid Kassim
Terrorisme : deux hommes, soupçonnés d'être liés à Rachid Kassim, mis en examen et écroués
Deux nouveaux individus sont accusés d'être liés à Rachid Kassim, l'homme qui depuis la zone irako-syrienne piloterait des actions terroristes. Ils ont été écroués.Deu...
21 septembre 2016 - 13:20
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.