Trois individus proches du djihadiste Rachid Kassim interpellés

Trois individus proches du djihadiste Rachid Kassim interpellés

Publié le 17/01/2018 à 17:27 - Mise à jour à 17:43
© - / Welayat Nineveh/AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Trois hommes proches du djihadiste français Rachid Kassim ont été interpellés en début de semaine près de Dijon et à Roanne. Ce coup de filet a été mené sur commission rogatoire dans le cadre de l’information judiciaire visant le départ en Syrie du terroriste.

Nouveau coup de filet dans l'entourage du djihadiste français Rachid Kassim qui aurait été tué par une frappe de drone près de Mossoul (Irak) en février 2017. Trois proches de celui qui est considéré comme l'instigateur de plusieurs attentats en France ont été interpellés en début de semaine et placés en garde à vue.

Deux hommes, de 17 et 25 ans, ont été appréhendé par les hommes du Raid mardi 16 au matin à Roanne, la ville dont était originaire le djihadiste et où il résidait avant son départ pour la zone irako-syrienne en 2015.  L'autre interpellation a eu lieu dans une petite commune a proximité de Dijon en Côte-d'Or. L'individu arrêté est âgé de 30 ans et fait partie de l'entourage familiale du terroriste.

Le journal Le Progrès fait savoir que selon une source judiciaire, ce coup de filet a été mené sur commission rogatoire, dans le cadre de l’information judiciaire visant le départ en Syrie de Rachid Kassim.

Lire aussi - Mossoul: la mort de Rachid Kassim, recruteur français de l'Etat islamique, confirmée par une comparaison ADN

Très actif sur Internet et sur la messagerie cryptée Telegram, le terroriste français le plus recherché du monde était devenu l'un des principaux recruteurs de l'EI mais également l'homme responsable d'avoir inspiré plusieurs attentats réussis ou déjoués sur le sol français. Parmi eux on trouve l'assassinat du père Hamel à Saint-Etienne-du-Rouvray ou encore le meurtre d'un policier et sa compagne le 13 juin dernier à Magnanville.

Voir également: Prison avec sursis pour le père de Rachid Kassim, condamné pour menaces

C’est encore lui qui avait poussé le commando de femmes qui ont tenté, sans succès, de faire exploser une voiture (empruntée au père de l’une d’elle) remplie de bonbonnes de gaz à deux pas de Notre-Dame-de-Paris. C'était également lui qui avait prêté sa voix à la sinistre revendication de l'attentat du 14 juillet à Nice perpétré par Mohamaed Lahouaiej Bouhlel, promettant à l'occasion d'intensifier les attaques contre "le peuple de Charlie".

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Trois hommes proches du djihadiste français Rachid Kassim ont été interpellés.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-