"Trop d'étrangers en France" et "l'islam incompatible avec les valeurs de la République", une majorité de Français en sont convaincus

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

"Trop d'étrangers en France" et "l'islam incompatible avec les valeurs de la République", une majorité de Français en sont convaincus

Publié le 04/07/2017 à 10:33 - Mise à jour à 10:46
©Philippe Merle/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

D'après une nouvelle étude, 65% des Français estiment qu'il y a trop d'étrangers en France. Dans le même temps, il sont 60% à juger que la religion musulmane est incompatible avec "les valeurs républicaines".

Les fractures de la société française continuent de se creuser. D'après l'enquête annuelle d'Ipsos en partenariat avec la fondation Jean-Jaurès et Le Monde publiée lundi 3, l'immigration et l'islam sont toujours des sujets de crispations pour les Français.

Ainsi, ils sont 65% a juger ainsi qu'il "y a trop d'étrangers en France", alors que 35% ne le pensent pas. Un chiffre identique à celui de la dernière enquête, réalisée en avril 2016. Sans surprise, les partisans du Front national font la course en tête avec 95% de convaincus par cette affirmation. Suivent les sympathisants LR (83%), ceux du PS (46%) et ceux de la France insoumise (30%). L'élection d'Emmanuel Macron n'aura donc pas fait éclater le clivage droite-gauche sur ce sujet.

L'enquête du Monde met également en lumière des clivages sociaux sur cette thématique: 77 % des ouvriers jugent qu'il y a trop d'étrangers en France, contre 46% des cadres. De plus, 61% des Français estiment par ailleurs que "d’une manière générale, les immigrés ne font pas d’efforts pour s’intégrer en France". 

L'étude révèle également la sévérité du regard que portent les Français sur la religion musulmane. Si quatre Français sur dix (40%) affirment que la pratique de l'islam est compatible avec les valeurs de la société française, ils sont 60% à penser le contraire. De même, 74% des Français jugent en revanche que l’islam "cherche à imposer son mode de fonctionnement aux autres". Cette dernière opinion est partagée majoritairement par toutes les sensibilités politiques. 

Concernant l'islam radical, 46% des Français interrogés estiment que "même s'il ne s'agit pas de son message principal, l'islam porte malgré tout en lui des germes de violence et d'intolérance". Un chiffre en augmentation de cinq points par rapport à l'année dernière.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




L'étude révèle la sévérité du regard que portent les Français sur la religion musulmane.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-