Trop laide pour être violée ? Le verdict fait scandale

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 12 mars 2019 - 12:24
Image
Une balance de la justice
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP
Des violeurs présumés ont été blanchis par un tribunal italien: leur victime était trop "masculine".
© LOIC VENANCE / AFP

Lors de leur procès en appel en Italie, deux violeurs présumés ont été blanchis par des magistrates qui ont estimé que la plaignante n'était pas attrayante et "masculine". Elles ont donc douté du fait que la jeune femme ait pu être violée.

L'affaire a fait se soulever des centaines de manifestants. En Italie, deux Péruviens accusés de viol ont été blanchi lors de leur procès en appel en 2017. La décision a été rendue diffusée vendredi 8, journée internationale du droit des femmes, et a fait se soulever l'opinion publique.

Ce jour là, une juridiction supérieure a en effet ordonné la tenue d'un nouveau procès, comme l'a indiqué le Cronache Ancona.

Les faits remontent à 2015. Deux Péruviens avaient été accusés d'avoir violé une compatriote après avoir mis de la drogue dans sa boisson.

A voir aussi: Il viole sa femme enceinte un jour avant l'accouchement

L'un des hommes l'aurait violée alors que l'autre surveillait. Les deux hommes ont dans un premier temps, en 2016, été reconnus coupables. Mais ils avaient fait appel de la décision et un nouveau procès s'était donc tenu en 2017 à Ancône, dans le centre du pays.

Malgré les constatations des blessures de la victime qui correspondaient bien à un viol selon les médecins et la découverte de traces de drogue dans le sang de la victime, les magistrates avaient conclu que les deux hommes n'étaient pas coupables.

Mais c'est surtout les raisons de cette décision qui ont scandalisé. Les magistrates ont estimé qu'il n'était "pas possible d'exclure la possibilité" que la péruvienne ait elle-même "organisé la soirée «exhubérante»".

De plus, toujours selon les magistrates, les deux violeurs présumés "n'appréciaient pas la jeune femme et avaient même gardé son numéro de téléphone sous le surnom de Viking, une allusion non pas à une figure féminine mais à une figure masculine".

"La photographie de son dossier semble confirmer cela", ont-elles fini par expliquer. Un nouveau procès se tiendra donc dans un tribunal de Pérouse. La date n'est pas encore connue.

A lire aussi:

Condamné pour le meurtre de son père, il tente de violer sa belle-fille et tue son petit-fils

Droits des femmes: des milliers de personnes dénoncent inégalités salariales et violences conjugales

Drogué, il la viole, lui casse les dents au marteau et lui urine dans la bouche: 18 ans de prison

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.