Troyes : interpellation de comédiens qui répétaient leur pièce "Djihad" dans un train (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 01 décembre 2017 - 13:56
Image
Gare de Troyes
Crédits
©Capture d'écran Google Street View
Les comédiens de la pièce de théâtre "Djihad" ont été interpellés en gare de Troyes car ils ont fait peur à un passager en répétant dans le train.
©Capture d'écran Google Street View
La police est intervenue jeudi après-midi en gare de Troyes pour arrêter un groupe d'individus qui parlaient de djihad dans un train. Sauf qu'ils s'agissaient de comédiens, qui répétaient leur pièce de théâtre, intitulée "Djihad", qu'ils devaient jouer à La Chapelle-Saint-Luc.

Une belle frayeur et un peu de retard. Jeudi 30 novembre, peu avant 14h, la gare SNCF de Troyes a été évacuée car un passager d'un train arrivant de Paris a appelé la police. A bord, il a entendu un groupe d'hommes parler de djihad et a pris peur.

"Ils discutaient manifestement de djihad, de Belgique, d'attentats. Ils ne semblaient pas parler d'événements déjà passés", a expliqué le commissaire Daubigny à France 3 Grand-Est.

Les autorités ont pris la menace très au sérieux et ont débarqué avec une trentaine d'officiers à la gare de Troyes pour intercepter le train. Les lieux ont été évacués et les quatre hommes qui parlaient de djihad ont été interpellés.

Et aussi: Halloween - djihadistes ou clowns tueurs, faire peur avec ces déguisements est-il légal?

Sauf qu'ils n'étaient en rien des terroristes. Ces hommes étaient en réalité les comédiens de la pièce Djihad, écrite par Ismaël Saidi. Ils répétaient leurs gammes dans une voiture du train car ils devaient jouer toute de suite après à La Chapelle-Saint-Luc.

Ils ont donc eu un contretemps. Car pour justifier de leurs identités, ils ont dû appeler leur producteur, Hicham Fassi-Fihri, qui a confirmé leur bonne foi.

En revanche, le trafic en gare de Troyes a tout de même été interrompu une demi-heure, ce qui a évidemment engendré des retards. Mais la police a bien expliqué la situation aux voyageurs, qui ont visiblement été généralement compréhensifs.

Djihad est donc une pièce de théâtre d'Ismaël Saidi, qui raconte la vie de trois jeunes Bruxellois, qui partent en Syrie pour combattre aux côtés des djihadistes. Chacun pour des raisons différentes. "Comique avant tout, Djihad fait rire des clichés de toutes les religions, en levant le silence sur les tabous de chacun. Réelle catharsis, la pièce révèle sur scène nos angoisses les plus profondes, la peur de l’autre et ce qu’elle engendre", est-il ainsi écrit dans le synopsis sur le site officiel de la pièce.

À LIRE AUSSI

Image
Au procès.
Paris : un déserteur de l'armée française condamné à 8 ans de prison pour avoir été faire le djihad en Syrie
Un ancien militaire français a été condamné ce lundi à 8 ans de prison pour être parti faire le djihad en Syrie. Ses deux coprévenus ont écopés respectivement de 4 et ...
16 janvier 2017 - 18:11
Société
Image
Un gendarme enquête.
Consulter "habituellement" les sites djihadistes n'est pas un délit
La consultation "habituelle" de sites djhadistes ne peut être un délit selon le Conseil constitutionnel qui a censuré ce vendredi cette mesure de la loi "renforçant la...
10 février 2017 - 14:06
Politique
Image
Un homme du Raid.
Montpellier – Attentat déjoué : Thomas, un "gamin pas malin" devenu djihadiste
Thomas S., le jeune de 20 ans djihadiste présumé, arrêté vendredi car soupçonné de préparer un attentat en France, n'avait pas le profil d'un terroriste, selon les gen...
14 février 2017 - 11:42
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.