Tuerie du réveillon dans le Pas-de-Calais : ce que l'on sait sur le drame

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 02 janvier 2015 - 14:35
Image
Olivier Aras.
Crédits
©Facebook
Olivier Aras, 46 ans, avait déjà été condamné pour violences conjugales avant son geste fou.
©Facebook
Olivier Aras est l'auteur de la tuerie du Nouvel An qui s'est déroulée dans le Pas-de-Calais, dans la nuit de mercredi 31 à jeudi 1er. Avant d'abattre son ex-compagne et deux autres personnes, il avait déjà été condamné pour violences conjugales en 2013.

Le drame a entaché le passage à la nouvelle année. Dans la nuit de mercredi 31 à jeudi 1er, un homme a abattu trois personnes et en a blessé deux autres avant de se donner la mort. Olivier Aras, infirmier libéral de 46 ans, est l'auteur des coups de feu. Ce serait une séparation mal acceptée avec l'une des victimes qui l'aurait poussé à commettre son geste fou.

> Les faits

Il est environ 1h du matin, ce jeudi 1er janvier, lorsqu'Olivier Aras fait irruption dans une petite maison mitoyenne d'Arras, dans le Pas-de-Calais, où sept convives fêtent la nouvelle année. Très énervé, muni d'un fusil à pompe de calibre 12, il s'en prend à son ex-compagne. Deux des invités, âgés d'une cinquantaine d'années, tentent de s'interposer. Les coups de feu partent, Olivier Aras les abat tous les trois et blesse deux autres personnes, dont une grièvement. Il prend ensuite la fuite à bord de sa voiture. Très vite pris en chasse par une équipe de la brigade anti-criminalité (BAC), acculé, il retourne son arme contre lui et se donne la mort.

> Une déception amoureuse à l'origine du drame

Olivier Aras aurait entretenu une courte relation avec la femme qu'il a abattue. Econduit, il n'aurait pas supporté la rupture et c'est pour cela qu'il a fait irruption lors de la dramatique soirée et s'en est pris à elle. Selon Adam Chodkiewicz, vice-procureur d’Arras cité par La Voix du Nord, rien ne pouvait laisser présager un tel drame.

> Le tireur avait déjà été condamné pour violences conjugales

Les autorités judiciaires ont révélé qu'Olivier Aras avait été jugé en septembre 2013 pour violences conjugales sur une autre femme que sa victime du Jour de l'an. Condamné à quatre mois de prison avec sursis et mise à l'épreuve, sous le coup de laquelle il était toujours, il avait notamment une obligation de soins psychologiques. Selon le parquet d'Arras, il respectait les termes de sa condamnation.

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.