Tuerie d'Istanbul: l'assaillant, toujours en fuite, formellement identifié

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Tuerie d'Istanbul: l'assaillant, toujours en fuite, formellement identifié

Publié le 04/01/2017 à 11:24 - Mise à jour à 11:35
©Yasin Akgul/AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Plus de quatre jours après la tuerie qui a fait 39 morts à Istanbul, le soir du Nouvel An, l'assaillant a été formellement identifié selon le ministre turc des Affaires étrangères. Mais pour le moment, les autorités n'ont pas donné davantage de détails.

L'enquête avance et les autorités turques ont désormais un nom sur l'auteur de l'attentat qui a causé la mort de 39 personnes le soir du Nouvel An. "La personne qui a commis l'attentat terroriste a été identifiée", a déclaré Mevlüt Cavusoglu à l'agence progouvernementale Anadolu, sans donner plus de détails sur l'individu.

Agé de 28 ans, le principal suspect, dont des photos ont été diffusées lundi par la police turque, serait originaire d’Asie centrale, le Kirghizstan ou l'Ouzbékistan, selon le quotidien Hürriyet.  Il s'appellerait Iakhe Mashrapov et aurait acquis en Syrie, où il a combattu auprès de Daesh, une "très bonne maîtrise des armes à feu". Dans le cadre de cette enquête, 16 personnes étaient retenues en garde à vue mardi, dont l'épouse de l'assaillant présumé et deux étrangers interpellés à l'aéroport Atatürk d'Istanbul, selon l'agence de presse Dogan. La veille, le porte-parole du gouvernement, Numan Kurtulmus, avait quand à lui assuré avoir obtenu "des données relatives aux empruntes digitales et à l'apparence" du tueur.

L'attaque commis au Reina, un établissement très connu de la mégalopole turque, a été revendiquée par l'organisation Etat islamique (EI) par le biais de son agence de propagande Amaq. "Dans la continuité des opérations bénites menées par l'Etat islamique contre la Turquie protectrice de la croix, un des soldats héroïques du Califat a frappé une des plus célèbres boîtes de nuit dans laquelle des chrétiens célébraient leur fête païenne", a fait savoir le communiqué. Et d'ajouter que le terroriste "a fondu sur eux, armé de grenades et de son fusil d'assaut, transformant leur joie en douleur, et faisant 150 morts et blessés parmi eux".

Selon plusieurs médias locaux, le tueur aurait tiré entre 120 et 180 balles sur les clients du Reina avant de se rendre dans la cuisine où il serait resté 13 à 15 minutes. C'est là qu'il aurait changé de vêtements et nettoyé son arme. Enfin, il aurait enfilé un manteau et quitté les lieux en montant dans un taxi. Mais faute d'argent pour payer le conducteur, il serait descendu peu de temps après. 

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


L'auteur présumé de l'attentat qui a fait 39 morts en Turquie a été identifié selon les autorités turques.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-