"Tueur du Golden State" - Joseph James DeAngelo: policier et violeur?

"Tueur du Golden State" - Joseph James DeAngelo: policier et violeur?

Publié le 26/04/2018 à 10:59 - Mise à jour à 11:14
©Justin Sullivan/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Joseph James DeAngelo, 72 ans, a été interpellé mardi dans la banlieue de Sacramento (Californie). Il est soupçonné d'être le "tueur du Golden State", auteur de nombreux meurtres, viols et cambriolages commis dans les années 1970 et 1980.

Policier, cambrioleur, violeur et meurtrier. Tel est le portrait fait de Joseph James DeAngelo, 72 ans, arrêté mardi 24 car suspecté d'être le "tueur du Golden State".

Une douzaine de meurtres, 50 viols et plus d'une centaine de cambriolages sont imputés à ce serial killer qui a sévi dans les années 1970 et 1980 en Californie (d'où son surnom). Alors que l'affaire était devenu l'un des grands "cold case" des Etats-Unis et après 40 ans d'enquête, l'auteur de ces crimes aurait donc été arrêté.

Mercredi 25, la procureure de Sacramento a annoncé que de nouvelles analyses ADN avaient pu être menées, sans toutefois  expliquer comment les enquêteurs avaient obtenu ces échantillons. Ils les ont néanmoins conduit à Joseph James DeAngelo.

Lire aussi: Donald Harvey, l'un des pires tueurs en série des Etats-Unis, retrouvé battu à mort dans sa cellule

Ce désormais septuagénaire a été policier à Exeter puis à Auburn en Californie entre 1973 et 1979. Il aurait selon le journal The Sacramento Bee, été remercié cette année-là pour une histoire de vol à l'étalage.

Il aurait ensuite travaillé pour une chaîne de supermarchés avant de prendre sa retraite. Interrogés par le journal local, ses voisins ne donnent pas un portrait unique de l'homme. Un "grand-père" normal pour les uns, un "cinglé" pour les autres. Plusieurs évoquent une tendance à se mettre en rage pour des broutilles.

Le tueur du Golden State était d'abord un cambrioleur et aurait pénétré dans 120 domiciles entre 1976 et 1986. Il attachait ses victimes puis les violait et allait jusqu'au meurtre pour certaines d'entre elles. Il s'en est pris à des femmes âgés de 14 à 41 ans.

Un long travail attend cependant les enquêteurs. En effet, Joseph James DeAngelo n'est pour l'instant inculpé que de deux meurtres imputés au serial killer. Ils devront donc établir si leur suspect est lié aux autres crimes attribués au tueur du Golden State. On peut également s'attendre à ce que d'autres affaires non résolues soient réexaminées au regard du parcours du septuagénaire au cours des quatre dernières décenies.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Joseph James DeAngelo, 72 ans est suspecté d'avoir commis 12 meurtres et 50 viols.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-