Tunnel sous la Manche : la douane saisi 1,7 tonne de résine de cannabis (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 septembre 2017 - 12:00
Image
Un douanier.
Crédits
©Jean-Christophe Verhaegen/AFP
Les douaniers ont découvert la résine de cannabis cachée dans des sac en plastique gris.
©Jean-Christophe Verhaegen/AFP
Les douanes françaises ont indiqué ce jeudi avoir saisi pas moins de 1,7 tonne de résine de cannabis dans un véhicule qui s'apprêtait à traverser le tunnel sous la Manche. Les faits se sont déroulés jeudi dernier.

Un communiqué des douanes françaises a indiqué ce jeudi 28 une saisie importante de résine de cannabis à Calais, dans les Hauts-de-France. Ce sont les membres de la brigade Calais Tunnel qui ont réalisé cette prise alors qu'ils contrôlaient les poids lourds en partance pour la Grande-Bretagne.

Un véhicule désireux d'emprunter le tunnel sous la Manche a été intercepté pour un simple contrôle. Le camion était immatriculé en Roumanie alors que la plaque d'immatriculation de la remorque était Danoise. Un détail qui a peut-être suscité l'intérêt des agents.

"Lors du contrôle, le conducteur, accompagné de son fils, chauffeur également; tous deux de nationalité roumaine, présente des documents couvrant le transport de filtres industriels et de protéines animales depuis l'Espagne vers le Royaume-Uni", ont-indiqué les autorités.

Sauf que les quatre caisses en bois où devaient se trouver les filtres industriels ont été ouvertes par les douaniers. Et à l'intérieur de chacune de ses boites se trouvaient huit cartons contenant eux même plusieurs sacs en plastique gris. Thermosoudés, ils étaient remplis de résine de cannabis.

En tout, les agents ont saisi 1.698 kilogrammes de drogue, d'une valeur de plus de douze millions d'euros dans le milieu de la revente en détail de produits stupéfiants.

Le communiqué revenait ensuite sur les prises effectuées par les douaniers français lors de l'année passée. "En 2016, la douane française a saisi 83,4 tonnes de produits stupéfiants dont 64,5 tonnes de cannabis".

À LIRE AUSSI

Image
Un train sort du tunnel sous la Manche près de Calais.
Calais : trois migrants se brûlent en tentant de passer le tunnel sous la Manche
Ce mardi à l'aube, à Calais, trois migrants se sont brûlés, dont l'un très grièvement, alors qu'ils tentaient de traverser le tunnel sous la Manche en direction du Roy...
14 juillet 2015 - 20:43
Société
Image
De la drogue, des armes et de l'argent liquide saisis par la police à Marseille, exposés le 20 décem
Saint-Denis : un lance-roquettes, des explosifs et des kilos de cannabis saisis dans une cité
Un lance-roquettes, des explosifs, du matériel de police, plusieurs kilos de cannabis : un arsenal a été saisi jeudi dans une cité de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) e...
20 août 2017 - 21:17

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.