Turquie : un attentat dans le centre du pays fait au moins 13 morts et 48 blessés

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 17 décembre 2016 - 11:42
Image
Un attentat à la bombe sur un bus a fait au moins 13 morts en Turquie
Crédits
©AFP
L'attaque à la voiture piégée à Kayseri a fait exploser un bus de militaires. Treize soldats ont été tués.
©AFP
Un attentat à la bombe qui visait un car de militaires a fait plusieurs victimes dans la ville de Kayseri (centre de la Turquie) ce samedi. Cette attaque intervient une semaine seulement après une autre qui a tué 44 personnes à Istanbul.

La Turquie s'est une nouvelle fois réveillée dans l'horreur ce samedi 17. Un attentat à la bombe sur un bus transportant des militaires trucs à Kayseri, ville du centre du pays, a fait au moins 13 morts -tous des soldats- et près de 50 blessés.

Les soldats avaient eu la permission de quitter leurs bâtiments pour la journée. Les blessés ont tout de suite été pris en charge à hôpital le plus proche. Des civils pourraient se trouver parmi les personnes blessées.

L'explosion est due à une voiture piégée qui se trouvait non loin de l'université d'Erciyes. Elle est survenue ce samedi matin vers 8h45, 5h45 heures françaises, au moment où le bus passait juste à côté.

Cet attentat s'est produit seulement une semaine après celui qui a causé la mort de 44 personnes en plein cœur d'Istanbul et qui a été revendiqué par un groupe armé kurde. Aucune revendication n'a été faite pour l'attaque de Kayseri mais selon le vice Premier ministre Veysi Kaynak, les deux attentats sont similaires.

Comme il en a l'habitude depuis la multiplication des attentats terroristes, le gouvernement a dans un premier temps imposé un blackout médiatique concernant les informations directement liées à l'attaque.

Kayseri est une ville importante du centre du pays et a été jusqu'à présent épargnée par les attentats.

Depuis l'été 2015, et la reprise du conflit kurde et les combats en Syrie voisine, la Turquie ne cesse de subir des attaques terroristes attribuées à Daech ou au PKK.

En juin, 47 personnes avaient trouvé la mort dans une attaque sur l'aéroport d'Istanbul. En août, 57 personnes ont été tuées dans un attentat-suicide à Gaziantep. Mais l'attaque terroriste la plus meurtrière jamais connue en Turquie reste celle du 10 octobre 2015 dans la gare d'Ankara: 103 victimes.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le véhicule de police visé par l'attentat du 10 décembre à Istanbul.
Attentats à Istanbul : 38 morts, l'attaque revendiquée par des rebelles kurdes
Au moins 38 personnes, majoritairement des policiers, ont été tuées samedi soir à Istanbul lors de deux attaques à la bombe coordonnées. Un nouveau drame dans une Turq...
11 décembre 2016 - 14:03
Société
Image
Officier Tunisien mort attentat istanbul
Attentat d'Istanbul : décès d'un officier tunisien venu rapatrier son fils djihadiste repenti
Un officier tunisien de 58 ans est mort mardi dans l'attentat-suicide menée contre l'aéroport d'Istanbul. Présent en Turquie depuis plusieurs semaines, ce médecin cher...
30 juin 2016 - 21:25
Société
Image
Les secours et des passagers devant l'aéroport d'Istanbul après l'attentat du 28 juin.
Attentat à l'aéroport d'Istanbul : au moins 36 morts
Un commando de trois kamikazes a attaqué mardi soir l'aéroport Atatürk d'Istanbul. Plusieurs explosions ont eu lieu puis une fusillade, avant que les terroristes décle...
29 juin 2016 - 09:35
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.