TV5 Monde piratée par l'Etat islamique

Auteur(s)
VL
Publié le 09 avril 2015 - 09:41
Image
La page Facebook de TV5 Monde après la cyberattaque.
Crédits
©Capture d'écran
Les cyberterroristes ont remplacé la page Facebook de TV5 Monde par des messages de menace et de propagande.
©Capture d'écran
Les chaînes, le site internet et les réseaux sociaux de TV5 Monde ont été victimes d'une cyberattaque mercredi 8 au soir. Les pirates se réclament de l'Etat islamique et lancent plusieurs menaces contre la France.

Il est 22 heures mercredi 8 lorsque les programmes de TV5 Monde, une chaîne francophone internationale, cessent brusquement. Presque simultanément, son site internet ainsi que ses comptes Facebook et Twitter sont piratés par des personnes se réclamant de l'Etat islamique.

Sur les réseaux sociaux, la page d'accueil est alors remplacée par des images et des messages de propagande djihadiste. On peut y voir le drapeau noir de Daech et un homme le visage masqué par un keffieh. Apparaissent également les inscriptions "Je suIS IS" (ISIS est l'acronyme anglais de Daech) et "Cybercaliphate".

Dans leur message de propagande, les cyberterroristes accusent François Hollande d'avoir commis "une faute impardonnable" en "menant une guerre qui ne sert à rien", avec l'intervention française en Irak. "C'est pour ça que les Français ont reçu les cadeaux de janvier à Charlie Hebdo et à l'Hyper Casher", poursuivent-ils en référence aux attentats d'Ile-de-France qui ont fait 17 morts.

Un autre avertissement s'adresse, lui, aux soldats français. Les pirates menacent de s'en prendre à leurs familles: "Soldats de France, tenez-vous à l'écart de l'Etat islamique! Vous avez la chance de sauver vos familles, profitez-en".

Ce jeudi matin, l'accès normal aux comptes Facebook et Twitter ainsi que l'accès aux programmes avait été rétabli mais le site internet de TV5 Monde restait inaccessible. Cette attaque "d'une puissance inouïe", selon le directeur de la chaîne Yves Bigot, est une première contre une chaîne de télévision française.

Interrogé par FranceTV Hélène Zemmour, directrice du numérique de TV5 Monde, a déclaré attendre "l'ouverture d'une enquête pour comprendre ce qui s'est passé". Coïncidence ou non, l'attaque est survenue le jour même du lancement d'une nouvelle chaîne du groupe (qui en compte 11) en présence du ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius. "Cette chaîne émet dans les zones Maghreb-Orient, ainsi qu'en Asie-Pacifique, et est dédiée à l'art de vivre à la française, que les jihadistes ne portent pas vraiment dans leur cœur", précise Hélène Zemmour.

À LIRE AUSSI

Image
Un palais de justice.
Paris: 5 ans de prison ferme pour un cyber-djihadiste marocain
Un Marocain de 36 ans, Fahd Jobrani, a été condamné à 5 ans de prison ferme et une interdiction définitive du territoire français pour "association de malfaiteurs en v...
18 février 2015 - 16:12
Société
Image
L'affiche du film "L'interview qui tue".
"The interview": comment les pirates informatiques ont fait plier Sony
Les studios Sony ont annoncé mercredi 17 qu'il ne diffuserait pas "The interview", le film mettant en scène l'assassinat de Kim Jong-un. Cela face aux menaces de pirat...
18 décembre 2014 - 19:40
Culture
14/08 à 18:20
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don