Un ado meurt après l'intervention du Samu, ses parents portent plainte

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 mai 2018 - 17:10
Image
Le Samu montré du doigt après le décès d'une jeune femme à Strasbourg. AFP PHOTO LOIC VENANCE
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Amaury Boyer, 13 ans, atteint d'une tumeur au cerveau, est mort en 2014 après l'intervention du Samu. Ses parents ont décidé de porter plainte.
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Les parents d'Amaury Boyer, un jeune adolescent de 13 ans mort en 2014 d'une tumeur au cerveau, ont décidé de porter plainte. Ils estiment que leur fils a été victime d'une mauvaise prise en charge du Samu, précipitant le décès du garçon. Une enquête a été ouverte.

Depuis la révélation des terribles circonstances de la mort de Naomi Musenga, décédée à la fin du mois de décembre dernier après une intervention tardive du Samu et des moqueries de l'opératrice téléphonique du service d'urgences, des affaires similaires sont médiatisées parce que des proches de victimes portent plainte.

C'est le cas des parents d'Amaury Boyer, un jeune adolescent de 13 ans décédé en 2014 après qu'une tumeur au cerveau lui a été détectée. Ghislaine et Roger Boyer ont témoigné sur France Bleu Orléans. Ils ont déposé plainte car ils estiment que la mort de leur fils est due à une mauvaise prise en charge du Samu.

La maman du garçon a expliqué avoir ressenti "de la colère en voyant que ce qui est arrivé à (son) fils est aussi arrivé à Naomi".

Retour sur les faits. En octobre 2014, Amaury est opéré à Tours d'une tumeur au cerveau et une ponction lombaire est aussi réalisée le 10 novembre. L'adolescent est autorisé à rentrer chez lui (il réside avec ses parents à Langon-en-Cher) mais sa santé se dégrade subitement dans la nuit du 11 au 12 novembre.

Voir aussi: une femme enceinte décède après un appel au Samu

C'est là que sa maman Ghislaine appelle le Samu sur conseil de son médecin traitant. Ce qu'elle fait. Le Samu 41 (Loir-et-Cher) décide alors de transférer le jeune garçon à l'hôpital de Romorantin qui ne dispose pas du matériel médical nécessaire pour prendre en charge un patient dans cet état. Entre temps, le centre hospitalier de Tours avait demandé à ce qu'il y soit transféré. Ça n'a pas été le cas.

Aux urgences de Romorantin, différents dysfonctionnements font que l'état d'Amaury empire. A tel point que le médecin des urgences appelle lui-même le Samu pour demander son transfert à Tours.

Un enregistrement de ce coup de téléphone prouve que le médecin en question a attendu huit minutes un autre médecin capable de lui répondre, et qu'en attendant il a parlé météo et coupe de cheveux avec son interlocutrice.

Amaury est finalement transféré en hélicoptère à Tours. A son arrivée, on l'intube en urgence. Ça n'a pas été fait avant alors que son état l'exigeait. Il se trouve dans un état critique, et est inconscient et tétraplégique. Il décèdera plusieurs jours plus tard, le 1er décembre.

Les parents d'Amaury ont donc porté plainte pour atteinte involontaire à la vie mais pas uniquement contre le Samu. Ils ont aussi impliqué l'hôpital de Blois, celui de Romorantin, le CHRU de Tours, ainsi que le médecin régulateur du Samu 41 et le Dr Van Roomen (médecin des urgences de Romorantin).

Une enquête préliminaire a été ouverte par le procureur de la République de Blois.

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
Buzyn veut une "certification" des Samu
Face à une succession "d'affaires qui remontent", Agnès Buzyn a estimé vendredi qu'une "marge d'amélioration" existe dans les pratiques des Samu, souhaitant que la rég...
18 mai 2018 - 18:24
Image
Le Samu montré du doigt après le décès d'une jeune femme à Strasbourg. AFP PHOTO LOIC VENANCE
Samu : ouverture d'une enquête à Cahors après la mort d'un septuagénaire
Une enquête préliminaire a été ouverte à Cahors, après la plainte de la famille d'un septuagénaire décédé début avril qui reproche au Samu une intervention trop tardiv...
16 mai 2018 - 14:57
Société
Image
La ministre de la Santé, Agnès Buzyn à l'Assemblée nationale, le 18 avril 2018 à Paris
Après le drame de Strasbourg, Buzyn réclame une démarche qualité dans les Samu
Analyse des appels, retours sur expérience, formation: pour éviter que le drame de Strasbourg ne se reproduise, Agnès Buzyn a demandé lundi aux urgentistes de lui fair...
15 mai 2018 - 00:25

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.