Un ancien fiché S, suivi par la DGSI pour ses liens avec l'islam radical, serait devenu gardien de la paix

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 25 septembre 2017 - 14:45
Image
Des voitures de police.
Crédits
©Gile Michel/Sipa
Sa fiche S a été levée en 2015, les trois années d'enquête sur l'homme ne montrant pars de velléités de commettre un acte terroriste.
©Gile Michel/Sipa
Un homme surveillé pendant plusieurs années par les services de renseignement serait officiellement devenu gardien de la paix la semaine dernière. Il était en lien avec l'islam radical.

Un homme suivi par les renseignements pendant plusieurs années et objet d’une fiche S pour ses liens avec l'islam radical, serait entré dans la police nationale au poste de gardien de la paix rapporte ce lundi 25 RTL. Selon les informations diffusées par la radio, l'individu en question faisait l’objet d’une fiche "sûreté de l’État", émise à l'intention du ministère de l'Intérieur par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), depuis 2012.

Mais comme l'explique RTL, l'individu échappe à la surveillance, malgré sa fiche S, et parvient à être recruté comme Adjoint de sécurité (ADS), après s'être un temps intéressé à l'armée française. Ce qui lui permet de commencer une carrière au sein des forces de l'ordre.  

Sa fiche S est levée en 2015, les trois années d'enquête sur l'homme ne montrant pas de velléité de commettre un acte terroriste. Toujours selon la radio, il serait devenu officiellement gardien de la paix vendredi 22 suite à une formation à l'école de police.  

Le site de la radio souligne que la nouvelle loi antiterroriste portée par Gérard Collomb "pourrait éviter de telles situations en rendant systématiques les contrôles administratifs lors des recrutements dans la police, la gendarmerie et les douanes".

Le site Stop-Djihadisme précise que "La fiche S n’est pas une preuve de culpabilité. Seules les informations recueillies par son biais, si elles font présumer l’existence d’une infraction, peuvent conduire le procureur à ouvrir une enquête préliminaire, puis éventuellement une information judiciaire. De plus, si la fiche S sert à retracer les déplacements des personnes concernées, elle ne signifie pas que celles-ci sont suivies en permanence". 

À LIRE AUSSI

Image
Attentats Paris 13 nov 2015 BRI Bataclan
Qu'est-ce qu'une "fiche S", qui concernait un des terroristes ?
L'un des terroristes qui ont attaqué le Bataclan, vendredi soir, était fiché "S", pour "sûreté d'Etat", selon des sources proches de l'enquête. Explications.Il était i...
14 novembre 2015 - 17:42
Société
Image
Police Voiture Gyrophare Illustration
Le chauffeur de VTC, fiché S, mis en examen pour détention d’explosifs
Interpellé la semaine dernière, un chauffeur de VTC, fiché S pour radicalisation, a été mis en examen pour acquisition et détention illégale de produit explosif, assoc...
23 juillet 2016 - 14:44
Société
Image
Police Voiture Gyrophare Illustration
Rouen : un homme fiché S placé en garde à vue, la fac de droit fouillée
Fiché S, un homme a été placé mercredi en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire après avoir manifesté "un comportement suspect" dans la faculté de droit ...
22 septembre 2016 - 10:22
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.