Un ancien prêtre condamné pour atteinte sexuelle sur une fillette de 3 ans

Un ancien prêtre condamné pour atteinte sexuelle sur une fillette de 3 ans

Publié le 28/05/2019 à 08:34 - Mise à jour à 08:35
© FRANCOIS GUILLOT / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Le tribunal correctionnel de Lorient (Morbihan) a condamné un ancien prêtre, âgé de 98 ans et atteint d'Alzheimer, à deux mois de prison avec sursis pour atteinte sexuelle sur mineure. Il avait caressé le sexe d'une fillette de 3 ans en juillet 2017 dans la basilique de Sainte-Anne-d'Auray.

Un ancien prêtre, aujourd'hui âgé de 98 ans, placé sous tutelle au début de l'année et atteint de la maladie d'Alzheimer, a été condamné lundi par le tribunal correctionnel de Lorient à deux mois de prison avec sursis pour atteinte sexuelle sur une petite fille de 3 ans. Il devra aussi verser 3.500 euros à la famille et est désormais inscrit au fichier des auteurs d'infractions sexuelles.

Les faits remontent à l'été 2017. L'homme avait alors 96 ans. La fillette, originaire du Canada, était en vacances en France avec sa famille. Elle visitait la basilique de Sainte-Anne-d'Auray avec sa mère et ses frères et sœurs quand le nonagénaire l'a touchée.

Alors qu'elle était assise sur un banc, il est arrivé discrètement par derrière, et a passé la main sur son torse, sous sa robe, avant de lui caresser le sexe.

Lire aussi: Affaire Barbarin - un prêtre démissionne pour ne plus travailler pour lui

La petite victime a tout de suite raconté ce qu'il s'était passé à sa mère, cette dernière a immédiatement confronté l'ancien prêtre, l'a pris en photo avec son téléphone avant d'aller porter plainte.

Des expertises menées fin 2018 avaient établi que le nonagénaire souffrait d'une "confusion mentale liée à la maladie d'Alzheimer".

L'avocat de la famille de la victime a, durant l'audience, évoqué des faits similaires survenus par le passé et ayant conduit à "un éloignement" du prévenu.

Voir aussi:

Etats-Unis: un "programme de compensation" pour les mineurs abusés par des prêtres

Nord: un prêtre soupçonné de viol placé sous contrôle judiciaire et suspendu

Tahiti: un prêtre soupçonné d'attouchements sur mineurs, une première en Polynésie

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Un ancien prêtre nonagénaire a été condamné lundi pour atteinte sexuelle sur une petite fille de 3 ans.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-